Login

Le soja s’offre un gain de 2,5 % à Chicago

La perspective d’une augmentation de la demande chinoise a motivé une nouvelle accélération haussière des prix du soja.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du soja se sont distingués ce mercredi soir à Chicago, en bondissant de 2,5 % lors de la clôture des marchés américains. Les prix de la fève ont une nouvelle fois été dynamisés par un regain d’optimisme concernant la demande chinoise, à la suite d’un appel téléphonique entre Donald Trump et Xi Jinping. Selon le Président américain, les deux dirigeants auraient en effet discuté d’une augmentation à 20 Mt des achats chinois de soja US sur la campagne actuelle, contre 12 Mt qui auraient été d’ores et déjà sécurisées par les importateurs de l’Empire du Milieu.

Le cadre des crédits d’impôts sur les fabrications de carburants à faible émission proposé la veille par le Trésor américain a par ailleurs continué de pousser la tendance à la hausse, compte tenu de son incitation majeure à augmenter la consommation d’huiles végétales nord-américaines pour les fabrications de biodiesel. Les prix du maïs ont toutefois enregistré des gains bien plus limités. La tendance a en effet été ralentie par la chute marquée de la production d’éthanol aux États-Unis la semaine passée, à 956 000 barils par jour, soit le rythme le plus faible enregistré depuis deux ans.

L’USDA a par ailleurs rapporté les ventes de 130 kt vers des destinations inconnues durant la séance.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a diminué de 2.0 c$/bu, à 5.27 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grimpé de 1.0 c$/bu à 4.29 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a progressé de 26.5 c$/bu, à 10.92 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement