Login

Le blé recule à Chicago malgré la faiblesse du dollar

Les cours des céréales restent sous pression à Chicago malgré la faiblesse du dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales ont encore reculé ce vendredi soir à Chicago, malgré le rapide déclin du dollar, pourtant favorable à la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Les inspections hebdomadaires de blé (580 kt) et de maïs (1,31 Mt) dans les ports américains ont en outre sensiblement accéléré la semaine passée, pour dépasser les attentes du marché. Les inspections de soja sont quant à elles restées conformes au consensus, à 1,14 Mt, tandis que l’USDA a confirmé les ventes de 264 kt de soja US supplémentaires à la Chine durant la séance.

Les cours du blé continuent toutefois de se réajuster à la baisse après le récent rallye haussier qui avait été motivé par la chute de températures dans de nombreux bassins de production de l’hémisphère Nord. Les températures remontent en effet désormais sensiblement dans une large partie de l’Europe et du bassin mer Noire et les observations sur le terrain tendent pour le moment à rassurer la filière. Les prix du maïs et du soja sont quant à eux encore pénalisés par des conditions climatiques de plus en plus favorables en Amérique du Sud.

L’huile de soja s’est en revanche distinguée en bondissant encore de près de 2,5 %, sur fond d’optimisme concernant de potentielles exportations américaines à destination de l’Inde. La remontée des cours du brut après l’annonce de nouvelles sanctions de Washington à l’encontre de l’Iran a également participé au mouvement.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est contracté de 1,0 c$/bu, à 5,29 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a baissé de 1,5 c$/bu à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est dégradée de 4,5 c$/bu, à 11,11 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement