Stabilité sur les marchés agricoles, légère prime pour le soja américain
Les prix des céréales et oléagineux évoluent peu ces derniers jours, dans une période traditionnellement calme sur les marchés mondiaux, où seul le soja américain est soutenu par l'espoir d'achats chinois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est le statu quo sur le front géopolitique - peu de nouvelles d'Ukraine -, sur le front macroéconomique - peu d'évolution du dollar ou du pétrole - », ce qui se traduit par « un certain attentisme » sur les marchés, relève Sébastien Poncelet, analyste chez Argus Media France.
Les craintes de grand froid dans l'hémisphère Nord, encore présentes la semaine dernière, ont reflué avec l'arrivée de températures plus clémentes dans les grandes plaines américaines et le bassin de la mer Noire.
Mais « cela ne fait pas non plus baisser les prix parce qu'on n'est pas sortis de l'hiver », avec des risques encore présents notamment pour les blés, donc « la prudence s'impose », selon l'analyste.
Les ventes de céréales sont toujours ralenties dans le monde : d'un côté, les agriculteurs, mécontents des prix bas du blé rechignent à vendre, et de l'autre, les cours bougent peu car les acheteurs ne se bousculent pas pour acheter une marchandise qu'ils savent abondante.
A la Bourse de Chicago, les cours du maïs et du blé sont restés stables cette semaine, clôturant respectivement mardi soir à 4,28 dollars le boisseau (25,4 kg) et 5,28 dollars le boisseau (27 kg).
En revanche, le prix du soja a un peu progressé, à 11,22 dollars le boisseau (27 kg).
« Le marché reste optimiste quant à la possibilité que la Chine achète davantage de soja aux États-Unis », a déclaré à l'AFP Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.
« Raisons politiques »
Cet espoir est nourri par une déclaration du président Donald Trump, qui a lui-même parlé d'une augmentation possible des exportations vers la Chine sur son réseau Truth Social.
Si la Chine achète plus de graine américaine, « ce sera davantage pour des raisons politiques qu'autre chose, car le Brésil est environ 40 dollars moins cher par tonne que les États-Unis », a souligné M. Strickler.
« Il n'y a que très peu de raisons financières qui les pousseraient à acheter en grande quantité, à part quelques ventes ici et là, juste pour satisfaire les dirigeants politiques américains », a-t-il souligné.
Pour Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group, le marché semble avant tout « préoccupé par l'arrivée prochaine d'importantes quantités de soja en provenance d'Amérique du Sud, où la récolte est actuellement en cours ».
Mais rien n'est venu remettre en cause les grands équilibres, ni l'avancée des récoltes de soja ou maïs, ni le dernier rapport mensuel du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état de l'offre et la demande dans le monde (rapport Wasde) publié mardi soir.
Sans surprise, l'USDA valide l'énorme dynamique à l'exportation du maïs américain, à 83,8 millions de tonnes (+2,6 millions par rapport aux prévisions du mois dernier). Un nouveau record, avec des ventes à l'exportation attendues en hausse de 10 millions de tonnes par rapport à l'an dernier.
En parallèle, le rapport a réduit en baisse les prévisions de stocks de grain jaune américain, ce qui est un facteur de soutien pour la céréale, estime Dewey Strickler.
Offensive argentine
Le rapport est plutôt neutre concernant le soja : il voit, comme attendu, la production brésilienne - déjà énorme - augmenter de 2 millions de tonnes (à 180 millions), mais avec peu d'impact sur les stocks mondiaux du fait d'une augmentation de transformation de la graine au Brésil.
Pour le blé, la seule nouvelle notable est la hausse des prévisions d'exportations argentines (+ 2 millions de tonnes à 18 millions), au détriment de celles de l'Union européenne, avec « un stock européen de blé très important (de 15,7 millions de tonnes, contre 11,6 l'an dernier) », relève Sébastien Poncelet.
Illustration de l'offensive commerciale argentine : la Chine a acheté cette semaine son premier bateau (70 000 tonnes) de blé argentin, rapporte le cabinet Inter-Courtage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :