Login

Le blé US bondit de près de 3 % à Chicago

Les risques climatiques dans l’hémisphère Nord font de nouveau monter les prix du blé, tandis que le soja US reste orienté à la hausse malgré des ventes décevantes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix du blé ont enchaîné une seconde séance de vive hausse ce jeudi soir à Chicago, au sein d’un marché à nouveau préoccupé par les conditions climatiques dans l’hémisphère Nord. Outre les pluies extrêmes qui touchent actuellement la France, les opérateurs s’inquiètent désormais de la montée trop prononcée des températures aux États-Unis, qui pourrait laisser les cultures d’hiver exposées à une potentielle nouvelle vague de froid dans les semaines à venir. Des retours de dégâts de gel en Russie et des tensions géopolitiques encore majeures dans le bassin mer Noire maintiennent également une fermeté certaine dans le marché.

Les cours du soja ont également enregistré des gains notables ce jeudi sur le CBOT, malgré des ventes américaines hebdomadaires à l’international particulièrement décevantes la semaine passée (282 kt). La Conab a en outre relevé de 1,9 Mt son estimation de récolte brésilienne de soja cette année, à un nouveau record historique de 178 Mt, sans pour autant enrayer l’inertie haussière des prix de la fève. Les ventes de blé US à l’international sont quant à elles restées conformes au consensus (488 kt), tandis que celles de soja ont bondi nettement au-dessus du consensus, à 2,1 Mt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est apprécié de 15.25 c$/bu, à 5.53 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grossi de 3.75 c$/bu à 4.31 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est amplifié de 13.25 c$/bu, à 11.37 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement