Le soja US termine la semaine par une correction baissière à Chicago
Les prises de bénéfices ont pris le pas sur le regain d’optimisme des opérateurs américains concernant la demande chinoise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le soja US a finalement terminé la semaine en légère baisse ce vendredi soir à Chicago, après avoir toutefois bondi à son plus haut niveau depuis près de deux mois et demi lors de la clôture de la veille. L’optimisme des opérateurs américains concernant la demande chinoise a en effet été encore renforcé par des nouvelles concernant une potentielle prolongation de la trève commerciale entre Pékin et Washington. Les pluies excessives au Brésil attirent en outre de plus en plus l’attention des opérateurs, compte tenu de nombreux problèmes logistiques rapportés dans le pays et d’une dégradation désormais notable de la qualité de la récolte 2026.
En Argentine, la Bourse de Buenos Aires a par ailleurs encore abaissé de huit points ses notations de soja « bon à excellent », à 32 % (18 % l’an dernier), malgré une amélioration désormais constatée des conditions climatiques dans le pays. Les prix du blé et du maïs ont également terminé la semaine en retrait ce vendredi soir, en dépit des ventes américaines à l’international encore soutenues enregistrées la semaine passée par l’USDA. Le marché américain subissait de surcroît un excès de prudence à la clôture, à la veille d’un week-end prolongé outre-Atlantique, à l’occasion du President Day.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est enfonçé de 3.75 c$/bu, à 5.49 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a avancé de 0.5 c$/bu à 4.32 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 s'est contracté de 4.25 c$/bu, à 11.33 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :