Login

Le complexe soja recule à Chicago après l’annulation des taxes douanières

Les prix du soja ont cédé du terrain après que la Cour suprême a invalidé les tarifs douaniers de Donald Trump. Le blé a en revanche poursuivi son rallye haussier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du soja ont finalement cédé du terrain ce vendredi soir à Chicago, après le revers judiciaire essuyé par l’administration Trump. La Cour suprême a en effet jugé illégaux et invalidé les droits de douane réciproques imposés par le Président américain, balayant ainsi de facto la perspective d’un nouvel accord commercial sino-américain engageant la Chine à augmenter ses achats de fèves US. L’huile de soja a en outre subi un net mouvement de correction baissière après son récent rallye haussier, alourdissant ainsi un peu plus l’ensemble du complexe oléagineux.

Le secteur du biodiesel et de l’éthanol était cependant encore fébrile ce vendredi, compte tenu du risque croissant d’une intervention américaine en Iran. Les prix du blé ont quant à eux terminé la semaine sur un nouveau gain marqué de près de 2,5 %, motivé par des conditions climatiques de plus en plus préoccupantes de part et d’autre de l’Atlantique. Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international sont toutefois retombées dans la fourchette basse des attentes du marché la semaine passée, à 288 kt.

Les ventes de maïs (1,47 Mt) et de soja (798 kt) se sont quant à elles logées dans le consensus.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2026 a augmenté de 13,5 c$/bu, à 5,8 $/bu. Le maïs à terme mai 2026 a grimpé de 3,5 c$/bu à 4,4 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2026 a reculé de 2,75 c$/bu, à 11,53 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement