Le soja débute la semaine en vive hausse à Chicago
Les prix du soja ont bondi après une communication de Donald Trump invitant la Chine à augmenter ses achats de soja US.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des céréales ont profité d’un retournement haussier convaincant du complexe soja ce lundi pour débuter la semaine sur une note positive à Chicago. Les prix de la fève ont accéléré dans le vert après une publication de Donald Trump sur son réseau Truth Social, dans laquelle il exprimait son souhait de voir la Chine augmenter considérablement ses achats de soja américain. Cette déclaration a ravivé les espoirs des opérateurs de voir les négociations commerciales sino-américaines déboucher sur un accord incluant un engagement chinois à s’approvisionner en soja aux États-Unis.
La tendance a en outre été portée par une intensification de l’activité portuaire aux États-Unis la semaine dernière, avec notamment des inspections de soja (518 kt) et de maïs (1,49 Mt) qui ont dépassé les attentes du consensus. Les inspections de blé sont quant à elles restées conformes au consensus (365 kt). Le marché est toutefois resté prudent à la veille du rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiale, dans lequel les analystes s’attendent à une révision à la hausse de la prochaine récolte américaine de maïs et de soja.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a progressé de 0.5 c$/bu, à 5.15 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a avancé de 2.25 c$/bu à 4.08 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est appréciée de 23.75 c$/bu, à 10.11 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :