Login

Nuisibles Deux modèles d'effaroucheurs AviTrac disponibles en ligne

L'effaroucheur AviTrac9M permet de repousser les oiseaux sur une surface de 2 hectares (©Terre-net Média)

La société AgriProTech, qui développe des effaroucheurs pour les céréaliers et les éleveurs, lance deux modèles sur son site. Les appareils ont prouvé leur efficacité sur corvidés et pigeon et couvrent jusqu'à 3 hectares.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'effaroucheur AviTrac9M permet de repousser les oiseaux sur une surface de 2 hectares (©Terre-net Média)

La jeune société bretonne AgriProTech développe depuis 2015 une gamme d'effaroucheurs capables de repousser les oiseaux des grandes cultures : corbeaux, corneilles, étourneaux, choucas, moineaux, goélands, mouettes, oies... Deux modèles sont désormais disponibles sur son site (www.agriprotech.fr) : AviTrac 9M, qui protège une surface de 2 hectares et AviTrac 18M, qui couvre jusqu' à trois hectares grâce à son haut-parleur d’effarouchement large bande. L'objectif est de réduire les pertes de rendement, mais aussi d'éviter le surcoût en semences et en travail d'un deuxième semis.

La gamme AviTrac est le résultat de plusieurs phases d'amélioration de prototypes grâce à des expérimentations sur plusieurs fermes pilotes. Les essais montrent une baisse importante des attaques de corvidés et pigeons sur maïs, pois et salades en présence de l'appareil. 

Des sons alternés pour limiter l'accoutumance

Les effaroucheurs AviTrac sont programmables - signaux émis, plages horaires, puissance. Ils émettent des signaux de prédateurs et des signaux de gêne physiologique de manière alternée. De quoi créer un environnement stressant pour les oiseaux et les forcer à quitter la parcelle protégée. La diversité des sons émis réduit l’effet d’accoutumance. L'appareil, qui pèse huit kilos environ, se recharge sur prise secteur et peut être laissé en fonction autonome pendant plusieurs semaines. Il peut être utilisé sous forme d'installation fixe - sur le mur d'un bâtiment par exemple - ou mobile.

La société AgriProTech travaille aussi au développement de moyens d'effarouchement contre les grands gibiers (chevreuils, sangliers, etc) et les petits nuisibles terrestres (lapins, lièvres).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement