Login

Du nouveau dans la lutte contre les adventices dicotylédones en betteraves !

Amarante, atriplex, chénopode, fumeterre, gaillet, mercuriale, morelle, mourons, pensée, véroniques et crucifères… Les adventices dicotylédones sont une problématique bien connue des producteurs de betterave. Un nouvel herbicide arrive sur le marché pour vous aider à en venir à bout !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon les conditions météo du printemps, le désherbage peut s’avérer difficile. Or, les adventices dicotylédones engendrent des baisses de rendements importantes dans les cultures comme la betterave.

Par exemple, 1 chénopode par m² peut engendrer une baisse de 2 à 3 tonnes de betterave par hectare et 5 chénopodes par m² peuvent engendrer une baisse de rendement de l’ordre de 10%.

Bonne nouvelle !

Une autorisation de mise sur le marché vient d’être attribuée à la société UPL France pour sa toute nouvelle solution de désherbage appelée BEETUP® PRO. Celle-ci vient compléter la gamme d’antidicotylédones betterave déjà existante pour renforcer l’efficacité du désherbage. Le produit est d’ores et déjà disponible chez les distributeurs pour une utilisation au printemps 2025.

 

Quel est son mode d’action ?

BEETUP® PRO permet le contrôle de la plupart des adventices dicotylédones grâce à la synergie de 2 matières actives complémentaires : le phenmédiphame et l’éthofumésate.

Le phénmédiphame agit en inhibant la photosynthèse, quand l’éthofumésate agit sur la division cellulaire des mauvaises herbes.

Il existe donc une grande complémentarité d'action entre les deux :

 

Une efficacité en toutes conditions

UPL France a mené plusieurs essais entre 2022 et 2024 pour prouver l’efficacité de ce nouveau produit.

Ces essais montrent que BEETUP® PRO :

 

Quelle quantité d’application ?

BEETUP® PRO est proposé sous la formulation « concentré émulsionnable » (EC), qui offre une combinaison d'efficacité, de flexibilité et de praticité.

Dose recommandée : entre 1L/Ha en conditions normales et 1,2L/Ha en conditions difficiles. Souplesse d’utilisation jusqu’à 5 passages autorisés à la dose d’1,2L/Ha entre le stade BBCH10 et le stade BBCH18.

Pour en savoir plus sur BEETUP® PRO, rendez-vous ICI

BEETUP® PRO (125 g de phenmédiphame /L + 125 g d’éthofumésate /L)

Egalement autorisée sous les noms BEETUP® MAX et BETASANA® PRO.

AMM délivrée le 29 août 2024 avec le numéro d’AMM 2240074 sur les usages suivants : Usage betterave potagères, industrielles, fourragères et bettes – désherbage.

Beetup® Pro, BEETUP® MAX, BETASANA® PRO : ®Marques enregistrées UPL Europe LTD. AMM N°:  2240074 - Détenteur AMM : UPL Holdings Coöperatief U.A.

Composition : 125g/L phenmédiphame + 125g/L éthofumésate. Formulation : EC – Concentré émulsionnable

P261 Éviter de respirer les poussières/fumées/gaz/ brouillards/vapeurs/ aérosols.

P280 Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. P302+P352 EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : Laver abondamment à l’eau. P304+P340 EN CAS D’INHALATION : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer. P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : Rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P310 Appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON/un médecin.          

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.

DANGER

H315 - Provoque une irritation cutanée

H318 - Provoque des lésions oculaires graves

H335 - Peut irriter les voies respiratoires

H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques

H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement