Login

Les défis de la fertilisation Rendement, qualité, environnement : YaraBela® répond aux enjeux

Les engrais de la gamme YaraBela possèdent un meilleur comportement à l'épandage, améliorant encore leurs performances au profit des cultures. (©Yara)

Les agriculteurs doivent adapter en permanence leurs pratiques de fertilisation azotée pour répondre aux enjeux environnementaux mais surtout économiques. En effet, au-delà du rendement, la teneur en protéines du blé est un critère de commercialisation désormais pris en compte dans toutes les filières. YaraBela®, la gamme d’engrais azotés de Yara, apporte une réponse adaptée aux nombreux défis lancés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les engrais de la gamme YaraBela possèdent un meilleur comportement à l'épandage, améliorant encore leurs performances au profit des cultures. (©Yara)

Avec son nom qui fait référence à la fertilité, la gamme « Bela » de l’entreprise norvégienne Yara a été développée afin de proposer aux agriculteurs des engrais azotés de haute performance. Leur efficacité s’appuie sur celle de l’ammonitrate composé pour moitié, d’azote nitrique et d’azote ammoniacal. Les engrais azotés YaraBela® bénéficient aussi d’un meilleur comportement à l’épandage sans aucun compromis sur l’efficacité de la fertilisation. Ainsi, pour un rendement identique, le recours à l’urée et à la solution azotée implique de fournir à la plante de 7,5 à 18 % d’azote en plus. Autrement dit, à dose d’azote équivalente, l’utilisation de YaraBela® améliore le rendement de 2 à 5 % par rapport aux engrais à base d’urée.

Même constat du côté de la qualité des récoltes : les engrais YaraBela® assurent une augmentation de la teneur en protéines comprise entre 0,3 et 0,9 %.

L’enjeu environnemental pris en compte

Les différences d’efficacité entre formes d’azote reposent en grande partie sur les pertes d’azote par volatilisation ammoniacale qui sont très variables selon la forme et les conditions pédoclimatiques. Les ammonitrates, avec une forme d’azote particulièrement efficiente car rapidement assimilée, limitent les pertes par volatilisation, cantonnées entre 1 et 3 %, alors qu’elles sont en moyenne de 13 % avec l’urée et peuvent dépasser 20 %. Avec une empreinte carbone 12,5 % moins impactante que celle de l’urée, l’ensemble des produits de la gamme Yara Bela® obtient un indice environnemental global plus faible de 46,6 % par rapport à celui de l’urée.

La gamme YaraBela® s’est étoffée pour s’adapter aux spécificités de chaque culture. Ainsi, si l’élément principal reste le nitrate d’ammonium, qui assure une assimilation rapide et précise de l’azote, plusieurs spécialités ont été développées comme les YaraBela® Sulfan® à base d’ammonitrate et de sulfate de calcium pour satisfaire les besoins des cultures exigeantes en azote et en soufre. La formulation des produits YaraBela® Sulfan® renforce la complémentarité entre leurs composants, sans sacrifier l’efficacité de l’azote, en préservant le ratio mi nitrique, mi ammoniacal.

Fabriqués en France et en Europe, les engrais YaraBela®, grâce à leur efficacité agronomique et précision d’épandage, contribuent à mieux valoriser la nutrition des cultures tout en réduisant son impact sur l’environnement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement