Login

Qualité du blé La teneur en protéines détermine la valorisation financière

La qualité du blé est surtout déterminée par sa teneur en protéines.

La qualité du blé ouvre au producteur de meilleures perspectives en termes de débouchés, le premier critère étant la teneur en protéines. C’est elle qui guide actuellement les marchés que ce soit pour l’alimentation humaine ou animale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour bien vendre sa récolte, la qualité doit être au rendez-vous. Telle est la tendance observée sur le marché du blé. Et pour l’atteindre, le premier point de vigilance est la teneur en protéines. En Allemagne, Thomas Seeger, agriculteur exploitant 2 000 hectares, confirme qu’un blé de classe A (taux de protéines supérieur à 13 %) donne le même rendement mais offre un meilleur revenu (+ 5 €/t). La teneur en protéines est un facteur financièrement intéressant. Il obtient 13,3 à 13,5 % en moyenne sur toutes ses variétés de blé. 

En France, même si les taux de protéines sont naturellement moins élevés, il existe des marges d’amélioration. Pour Véronique Richon, agricultrice dans la Marne, la teneur en protéines rime, pour elle aussi, avec valorisation financière. Alors qu’auparavant le taux de protéines de ses blés meuniers oscillait entre 10 et 11 %, il atteint 11,5 % en moyenne sur les cinq dernières années, ce qui lui permet d’obtenir une prime de 3,50 €/t.

La teneur en protéines ne doit donc pas être oubliée dans une stratégie de réduction des coûts de production notamment en matière de fertilisation azotée.

En savoir plus >>> Découvrez d'autres témoignages.

Pour en savoir plus sur la fertilisation du blé, contactez les experts Yara pour échanger.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement