Login

Pommes de terre et qualité de la peau Le rôle clé du calcium

En plus d’améliorer le rendement des pommes de terre, le calcium renforce la fermeté de leur peau pour une meilleure résistance aux chocs et aux maladies de présentation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le calcium joue un rôle fondamental dans la croissance des pommes de terre mais aussi dans la qualité des tubercules. Le calcium agit sur la structure des parois cellulaires des plantes et notamment celles des tubercules. C’est pourquoi, l’apport de calcium, lorsqu’il se présente sous forme soluble et totalement assimilable, contribue à la qualité et à la conservation des tubercules.

Une meilleure résistance aux chocs et aux maladies

Les essais ont montré qu’un minimum de 0,15 % de calcium dans la peau du tubercule améliore son aspect visuel et renforce sa tolérance aux chocs, aux stress, pics de chaleur et sécheresse et aux maladies. Il permet notamment de diminuer l’impact des maladies de peau comme la galle commune, la gale poudreuse, le rhizoctone brun et la gale argentée. Le calcium favorise également la conservation et la résistance aux maladies de stockage, notamment à la pourriture molle.

Combattre le brunissement interne

Une carence en calcium peut entraîner des brunissements internes et la présence de creux dans les tubercules. Le calcium pourra faire défaut dans les sols acides, légers et sableux, qui présentent un plus fort risque de lessivage des éléments, ou encore dans les sols riches en sodium ou en aluminium. Les conditions sèches amplifient aussi le risque de carence. 

Effet d’une carence en calcium sur les pommes de terre : brunissement et tubercules creux. (©Yara)
 

Du calcium disponible

Chez la pomme de terre, le calcium est absorbé essentiellement par les racines principales. Il est ensuite transporté vers le feuillage avec le flux de transpiration. Mais une fois dans les feuilles, à l’inverse d’autres éléments comme l’azote, le phosphore ou le potassium, le calcium reste quasiment immobile. Le calcium, pour être disponible dans le sol et accessible aux stolons et tubercules, doit donc être apporté à proximité. Le calcium pénètre dans les tubercules à travers leur peau et à partir des racines portées par les stolons. De nombreux essais conduits sur le sujet ont montré que l’apport de calcium à proximité des stolons et des tubercules sous une forme immédiatement assimilable, constitue le moyen le plus sûr d’augmenter la teneur en calcium des tubercules. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’effectuer une fertilisation de couverture à base de nitrate de calcium.

Pour en savoir plus sur la fertilisation de la pomme de terre, contactez nos experts pour échanger.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement