Plateformes expérimentales Un conseil grandeur nature !
Lieux d'études mais aussi de présentation des variétés inscrites et des associations préconisées, neuf plateformes expérimentales dédiées aux dérobées fourragères ont été mises en place par Jouffray-Drillaud en 2019. Près de 420 professionnels de l'agriculture ont profité de ce dispositif, reconduit en 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Techniciens, conseillers et éleveurs profitent, depuis quatre ans, des plateformes expérimentales Jouffray-Drillaud, placées sous la conduite de l’équipe de Christian Maignan, responsable développement. Lieux de recherches et de conseils, elles concrétisent l'effort renouvelé du semencier en faveur de la recherche et son souci du conseil et de la proximité. Ouvertes pour des visites de deux heures environ, elles traitent les problématiques du moment et projettent dans l'avenir.
9 sites sur trois secteurs
En 2019, Jouffray-Drillaud a consacré neuf plateformes aux dérobées : trois en Bretagne et Pays de Loire, trois dans le Nord / Grand-Est et trois dans la zone qui s'étend du Pays basque à la région Rhône-Alpes. Le caractère annuel du dispositif permettra progressivement de mailler l’ensemble du territoire. Pour 2020, six plateformes sont installées : trois sur la partie Sud, deux dans l'Ouest et une dans le Grand-Est.
Un lieu enraciné, propice au conseil
« Nous reproduisons sur chacun des sites des essais identiques, mais adaptés aux réalités locales », explique Christian Maignan. « Ils sont conçus comme des interfaces, pour dispenser un conseil pertinent, en phase avec les problématiques rencontrées sur son terrain par l'agriculteur, le technicien ou le conseiller. » Les micro-parcelles offrent des résultats parlants. « Ils offrent un rapport visuel avec les solutions que nous décrivons, pour adapter un système fourrager au besoin croissant d'autonomie : sélection de ray-grass, associations simples avec un trèfle ou une vesce et associations complexes avec plusieurs légumineuses. »
Des échanges qui nourrissent la recherche
Les plateformes expérimentales Jouffray-Drillaud se distinguent par la cohabitation de parcelles de démonstration et de zones dédiées à la recherche sur les variétés non inscrites. « Cela nous permet d'annoncer des progrès à venir (variétés en cours d'inscription), mais surtout de confronter notre effort de sélection aux besoins exprimés et difficultés rencontrées », insiste Christian Maignan. Ces lieux de rencontre renforcent, d'un seul mouvement, le lien client/fournisseur et utilisateur/chercheur.
Venez nous rencontrer ! Vos contacts par région :
Région Nord / Est Teddy Rioufreyt 06 80 35 18 64 trioufreyt@jouffray-drillaud.fr
Région sud Laurent Cipière 06 80 35 18 67 lcipiere@jouffray-drillaud.fr
Région Ouest Guillaume Métivier 06 07 98 39 72 gmetivier@jouffray-drillaud.fr
San Lemarchand 07 64 57 93 60 slemarchand@jouffray-drillaud.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :