Login

F. Pierrard, responsable cellule projets “De nombreuses innovations à venir pour accompagner les viticulteurs !”

Jouffray

Jouffray-Drillaud développe des produits de biocontrôle en s’appuyant sur différents partenariats. Trois solutions sur vigne sont déjà sur le marché ou le seront bientôt. Mais, au-delà de ces produits, c'est une palette de solutions complètes qui est proposée dans le sens d’une vigne durable. Freddy Pierrard, responsable de la cellule projets, détaille cette offre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quelle est votre stratégie en termes de développement des produits de biocontrôle ?

Depuis plus de dix ans, nous avons choisi d'investir dans le développement des solutions de biocontrôle et de nouer, pour nous y aider, des partenariats de recherche. Nous travaillons le sujet avec des start-up, des entreprises privées, des laboratoires publics français ou européens. Après la validation d’une solution au laboratoire, nous participons à son développement technique. Nous prenons en charge les essais terrain et définissons les conditions d'utilisation. Nous montons, en totalité ou en partie, le dossier d'homologation puis nous prenons en charge la commercialisation auprès de la distribution.

Quelles issues concrètes ont eu ces partenariats ?

À ce jour, nous avons établi trois partenariats de développement. À partir de 2011, nous avons travaillé avec Fytofend (start-up issu de l’université de Namur en Belgique) pour mettre en marché Messager, en 2015, un stimulateur des défenses de la vigne pour lutter contre le mildiou et l’oïdium. Ce partenariat est une vraie réussite avec plus de 35 000 ha déployés en 2019, ce qui prouve notre capacité à mettre en marché ce type de produits.

Nous allons poursuivre notre développement dès 2021 avec un nouveau produit anti-mildiou et anti-oïdium vigne puis en 2023, nous prévoyons de lancer une solution pour renforcer notre offre sur vigne, mais aussi accéder au marché de la protection de la pomme de terre, des légumes et des céréales à paille.

Nous sommes également impliqués dans le consortium public-privé "Recherche - Développement - Innovation" sur le biocontrôle avec l’INRAE. Ces engagements nous permettent de rester en perpétuelle veille pour trouver des partenariats de développement de nouveaux produits.

Le durable se cantonne-t-il au biocontrôle ?

Non. Dans cet esprit, nous avons développé une offre globale pour une vigne durable. Elle comprend des semences de couverts végétaux, des adjuvants, un additif du sol et du biocontrôle. Nous apportons de l’innovation dans chacun de ces quatre piliers.

Pour gérer le salissement, par exemple, nous mettons en avant l'enherbement permanent ou le semis de couverts végétaux en inter-rang avec un désherbage uniquement sous le rang. Depuis 2019, nous proposons d’aller encore plus loin avec un mélange de légumineuses, Viver Cavaillon, à semer sous le rang pour arrêter l'utilisation d'herbicides. Un autre mélange, Viver némacontrôle, à semer entre deux plantations, réduit la pression des nématodes en cassant leur cycle de reproduction. Ce mélange de légumineuses est installé pour trois à quatre ans, contre sept habituellement pour une jachère.

Concernant les adjuvants, nous proposons Cantor dont l'homologation a été étendue sur insecticides en 2019. Polyvalent, il peut s'utiliser avec les fongicides, herbicides et insecticides. Il améliore la mise en cuve et la compatibilité des mélanges de produits. Son utilisation limite aussi la dérive et améliore la couverture de la plante favorisant la pénétration et la rétention du produit sur les organes cibles que sont les grappes et les feuilles.

Enfin, Transformer est un conditionneur de sol, lancé en 2019. Il améliore l’infiltration de l'eau et augmente les capacités hydriques du sol. Cette solution est particulièrement intéressante en vigne irriguée pour valoriser l’eau apportée et sur jeune plantation pour s’assurer de la réussite de l’implantation.

Cette gamme complète, qui s’enrichit continuellement, prouve que Jouffray-Drillaud est légitime sur ce marché des solutions durables, que ce soit en vigne ou sur d'autres cultures.


MESSAGER : 12,5 g/l de COS-OGA - Sans classement - AMM N° 2150479 - Propriété Jouffray-Drillaud

CANTOR®-AMM n°2090013- contient 790g/l d’huile de soja éthoxylée -EC-Propriété INTERAGRO UK Ltd Royaume Uni -Distribué par Jouffray-Drillaud 4, av de la CEE 86170 Cissé France-Marque déposée INTERAGRO UK Ltd. Classement : H412 : nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

TRANSFORMER® - AMM MFSC 1000036 – contient alcools éthoxylées 20% v/v – Homologué et fabriqué par ORO AGRI – www.oroagri.eu – TRANSFORMER® est une marque déposée d’ORO AGRI International Ltd. Classement : H319 : Provoque une sévère irritation des yeux  H412 : nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez: http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.

PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION.

AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement