Login

Innovation désherbage d’automne Retour sur une solution testée par des agriculteurs et approuvée à 93 %*

Le nouvel herbicide d’automne de Bayer, Mateno, a convaincu les céréaliers qui l’ont appliqué à l’automne 2019. Ils ont apprécié à la fois son très haut d’efficacité sur vulpins et ray-grass, sa souplesse d’utilisation et son impact limité sur l’environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cours de la campagne 2019-2020, dans l’ensemble des zones céréalières, des agriculteurs ont testé Mateno, herbicide à large spectre de Bayer. Interrogés en sortie d’hiver puis à épiaison, 93 %(*) d’entre eux se sont dit satisfaits des résultats. Ce sont plus de 80 parcelles de blé tendre qui ont pu profiter de l’innovation.

Un rendement sécurisé en un seul passage avec un seul produit à l’automne, c’est possible !

Dans les parcelles testées par les agriculteurs, plus de 50 % des hectares traités l’ont été en un seul passage à l’automne avec du Mateno. Outre le gain économique, c’est aussi du temps de gagné au moment des différents chantiers à mener au printemps. Les agriculteurs ont également mis en avant le très haut niveau d’efficacité de Mateno, contre le ray-grass, le vulpin et les autres graminées, mais aussi contre les dicots. Cela leur a permis de préserver le rendement, de garantir la propreté de leur parcelle et d’avoir un impact limité sur l’environnement avec notamment une baisse de l’IFT.

Une application de Mateno comparée à un programme classique à deux produits, dans une parcelle avec des vulpins et une autre avec du ray-grass. (©Bayer)
 

Une grande souplesse d’utilisation

Mateno, souple d'utilisation, permet aux agriculteurs d’être plus sereins dans la mise en œuvre de leur désherbage. L’herbicide de Bayer peut être appliqué en prélevée du blé, positionnement le plus favorable, mais aussi en post-levée précoce, seul, à la dose de 2 l/ha, ou en programme à l’automne puis en sortie d'hiver.

De plus, l’aclonifène, l’une de ses trois matières actives, possède un atout supplémentaire jouant en faveur de la souplesse du produit. En effet, elle forme un film à la surface du sol que traversent les adventices à leur levée, agissant ainsi par contact sur les jeunes organes aériens. Ce mode d’action rend l’efficacité de Mateno moins dépendante des conditions météo, et fait un véritable allié des agriculteurs face aux aléas climatiques.

Réduire l’IFT herbicide, c’est possible

Le niveau d’efficacité de Mateno permet d’abaisser l’Indice de fréquence de traitement (IFT) du désherbage d’automne. Il se suffit à lui-même, donc ramène l’IFT à 1, là où l’IFT herbicide s’établit à 1,6 en moyenne sur blé, avec des programmes d’automne qui associent deux produits.

La réduction de l’IFT herbicide n’est pas le seul avantage de Mateno en matière d’impact sur l’environnement. Il contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, toujours parce que son application seul suffit, l’agriculteur utilise, en moyenne, 40 % de bidons en plastique en moins que dans le programme faisant actuellement référence qui associe deux produits. La consommation de carburant est aussi un critère à prendre en compte dans le bilan carbone des grandes cultures. Un label bas carbone devrait être accordé à Mateno d’ici à décembre 2020. 

Un outil pour bien gérer les résistances

Enfin, Mateno sert aussi à la gestion des résistances dans la rotation. L’une des trois matières actives qui le composent, l’aclonifène, dispose d’un mode d’action différent des autres substances actives herbicides utilisées habituellement, constituant ainsi un bon outil pour prévenir et gérer les risques d’apparition de résistance, notamment des vulpins et ray-grass.

Sans compter qu’en éliminant très tôt les graminées adventices présentes dans la parcelle, Mateno contribue à lutter contre l’ergot du seigle, fléau pour la santé des hommes et des animaux, qui réapparait ces dernières années dans les céréales.

https://www.dailymotion.com/video/x91v1ri

(*) Source : enquête Bayer réalisée auprès d’agriculteurs à propos de 80 parcelles en France traitées à l’automne 2019 avec Mateno.

Article mis à jour le 7/10/2020. Première publication le 9/9/2020.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement