Offre adjuvants Une gamme complète au service de la distribution et des agriculteurs
Les équipes de Jouffray-Drillaud forment et accompagnent leurs clients dans la connaissance et l'utilisation des adjuvants : formation, animation, communication, de nombreux outils sont mis en place.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Huiles minérale et végétale, sulfate d'ammonium et mouillants, la gamme d'adjuvants Jouffray-Drillaud est complète pour répondre à différents besoins : la rétention, l'étalement, la pénétration, l'humectation, la réduction du lessivage... « À toutes ces fonctions s'ajoutent l'anti-dérive et la compatibilisation qui sont essentielles, précise Philippe Deheyer, ingénieur développement solutions pour la région Nord-Est. En vue de baisser l'utilisation des produits phytosanitaires, des solutions alternatives (biocontrôle, biostimulants, tisanes…) avec peu de formulations arrivent sur le marché. Le rôle des adjuvants sur la qualité de la bouillie est d'autant plus important. »
Origine végétale
La gamme de Jouffray Drillaud a fortement évolué ces dix dernières années et la part des produits biosourcés, c'est-à-dire d'origine végétale, a fortement progressé pour arriver jusqu'aux alentours de 80 %. Par exemple, Pixies®, homologué en 2015 en mouillant herbicide, possède une formulation à base d'amidon de maïs et d'huile de coco, et de glycérine qui provient du colza. Le Cantor®, un mouillant polyvalent, est à base d'huile de soja.
Souplesse d'utilisation
Si la gamme est complète, elle ne cesse de s’étoffer avec de nouveaux produits et des extensions d'usage. « Deux innovations enrichissent notre offre de mouillants, intervient Philippe Deheyer : Pixies® et Cantor®. Ils s’emploient avec des fongicides, des herbicides et des insecticides. » Cantor a obtenu une homologation d'utilisation sur insecticide au printemps 2019, ce qui fait de lui « un des adjuvants les plus polyvalents du marché », souligne l'ingénieur développement. Grâce à ses fonctions anti-dérive, de compatibilisation, de rétention, de pénétration, il « sécurise la modulation de dose notamment en traitements herbicides foliaires mais aussi en fongicides, et réduit les pertes de produits entre la sortie de la buse et la cible ». Autres qualités non négligeables du Cantor® : son très bon profil environnemental sans restriction de nombre de passages, et son utilisation sur toutes les familles de produits et toutes cultures sans restriction liée au stade de la plante. « C'est donc un produit très souple d'utilisation », relève Philippe Deheyer.
Équipe dédiée
Pour promouvoir les qualités des adjuvants auprès des distributeurs et des agriculteurs, trois ingénieurs développement solutions se partagent le territoire entre le Sud de la France, l'Ouest et le Nord-Est. « Nous organisons des visites de nos sites expérimentaux et animons des réunions auprès de nos clients distributeurs », explique l'ingénieur développement Nord-Est. Parfois l'animation ou la formation est couplée à l'intervention d'un spécialiste en matériel de pulvérisation ou à un module de réglage du pulvérisateur. « Nous créons un questionnaire, avec le système Quizizz par exemple, puis nous discutons des réponses données par les distributeurs ou agriculteurs pour engendrer interactions et émulations. » De courtes vidéos devraient aussi bientôt enrichir les échanges en distanciel.
Formations à la carte
Enfin des formations d'agriculteurs ou de techniciens sont organisées régulièrement. Au programme de ces demi-journées : un point sur le marché, sur ce que sont les adjuvants, les services qu'ils rendent et leur fonctionnement, un atelier de démonstration pratique, et un jeu de questions/réponses avec les arguments détaillés pour répondre aux objections. Cette formation est possible en présentiel ou en distanciel.
Pendant les périodes de traitements, des mailings contenant des flashs purement techniques ou didactiques sont envoyés aux distributeurs. Par exemple, sur un ton humoristique, Alice et Jean, des personnages de bande-dessinée, constatent la nécessité de réaliser un passage dans une parcelle et évoquent l'intérêt des adjuvants, leur positionnement. « Nous envoyons aussi des messages SMS pour être au plus près des besoins de nos clients », note Philippe Deheyer qui a à cœur de les accompagner tout au long de la campagne.
CANTOR® contient : 790 g/l triglycéride éthoxylé 10 OE -AMM N° 2090013 - Propriété Interagro (UK) Ltd - Propriété Jouffray-Drillaud
Classement : H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
PIXIES® contient 435 g/l, (38 %) d’alkyl polyglucoside N° AMM 2150493 - Propriété Jouffray-Drillaud - 4 avenue de la C.E.E. 86170 Cissé – France
Classement : H412 : Nocif pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme
H318 : Provoque des lésions oculaires graves
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com.
PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION.
AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :