Login

Entretien des pneus Détecter une usure anormale avant qu’il ne soit trop tard

Sur un pneu, une usure anormale se détecte grâce une simple observation visuelle. (©Continental)

Plutôt facile à identifier, une usure anormale aura des conséquences sur la durée de vie du pneu. La prévenir, voire la corriger, vous assure d’optimiser la longévité de votre pneu. Trois questions à Stéphane Thomas, technicien à l’agence BestDrive de Châteaulin (29).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment identifier qu’un pneu s’use de façon anormale ?

Généralement, cela se voit en jetant un simple coup d’œil aux barrettes. Si l’usure n’est pas régulière ou en biseau, c’est qu’il y a un problème quelque part. Ce contrôle visuel est indispensable mais pas suffisant. Je conseille également de regarder si le pneu n’a pas tendance à se déformer à certains endroits. Cela peut être subtil, il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps nécessaire en inspectant le pneu sous toutes ses coutures. Enfin, faire la chasse aux coupures n’est pas inutile.

Quelles sont les conséquences d’une usure anormale ?

Le pneu va se dégrader très rapidement et aura une durée de vie très inférieure à ce que l’on attend de lui. Un pneu est toujours perçu comme un investissement et s’il faut le changer prématurément, il est facile de comprendre que l’investissement n’aura pas été rentable.

Les causes de cette usure anormale sont-elles connues ?

Oui et le pire c’est qu’il est à la portée de tous de les prévenir. J’en vois quatre principales : un sur ou sous gonflage, un jeu dans les rotules de direction, une mauvaise géométrie ou encore une coupure. Dans les trois premières situations, les barrettes seront usées de façon irrégulière et nous pouvons très facilement intervenir à la ferme ou à l’agence. Dans le cas d’une coupure, rien n’est irrémédiable car elles sont toutes réparables que ce soit à froid dans nos ateliers ou à chaud en renvoyant le pneu dans une usine spécialisée. Certes, cette opération a un coût mais elle est vraiment rentable si le pneu n’est pas encore en fin de vie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement