Agriculture hybride Agriculture hybride : une nouvelle voie à construire
La société HORSCH s’implique largement dans le développement d’une voie médiane entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Voici un exemple pour la protection des cultures alliant désherbage traditionnel et mécanique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La pulvérisation en bandes
En configuration 25 cm, une buse est centrée sur la machine et de nombreuses configurations pour pulvériser de manière localisée sont très facile à mettre en œuvre avec des bouchons et des buses spécifiques. Cela permet par exemple de pulvériser en bandes sur betteraves semées tous les 50 cm ou sur maïs en 75 cm. L’idée est souvent la suivante : désherber uniquement le rang chimiquement et gérer ensuite mécaniquement l’entre rangs ou alors gérer chimiquement le rang et l’entre rangs avec deux produits différents.
L’idée est intéressante et permet de 30 à 60 % d’économies sur les premiers passages d’herbicide suivant la largeur de la bande.
En revanche, pulvériser en bandes ne s’improvise pas, les semis ainsi que les passages de pulvérisateurs doivent être réaliser avec une grande précision, un système de guidage GPS RTK s’avère obligatoire.
Ensuite, il faut être sûr de pouvoir avoir une rampe très stable car la moindre variation de hauteur fera varier la largeur de la bande et donc la dose de produit appliquée par hectare. Même avec un guidage de rampes très efficace comme peut l’être le système de guidage de la rampe BoomControl, il faut ajuster sa vitesse pour s’assurer d’une stabilité parfaite de la rampe.
Il est donc facile avec des buses espacées de 25 cm d’effectuer une pulvérisation en bandes avec des écartement de 50 cm ou 75 cm entre rangs. Cela est également possible pour des betteraves à 45 cm, pour des pommes de terre à 75 cm ou à 90 cm. Pour ce faire, HORSCH a développé des portes buses coudés pour pulvériser à 5 ou 10 cm de l’emplacement de la sortie principale sur la rampe.
Gestion de l’interrang
En parallèle de la gestion sur le rang il faut aussi être en mesure de gérer l’interrang. Pour cela, HORSCH propose là aussi des solutions, à l’instar de la herse Cura ST (6 à 24 m).
La conception en six rangées permet un interrang de 2,8 cm entre les dents pour un travail intensif, sur sol nu comme dans une culture en place. La pression des dents de herse est réglable en continu de façon hydraulique. Chaque dent de herse peut exercer une pression de 500 gr à 5 000 gr et maintient pratiquement la même pression sur toute la course du ressort, sans risque de surcharge.
Chaque dent est fixée individuellement par un système évitant tout déplacement latéral. Cela garantit un travail de précision élevé.
La herse HORSCH Cura ST est donc parfaitement armée pour évoluer sur tout type de sol, quelles que soient les conditions. Le large spectre de charge émise sur les dents autorise un travail léger ou très agressif, selon l’objectif recherché. Un travail sur les buttes, comme par exemple en pommes de terre, est donc tout à fait possible tout comme elle peut servir comme écrouteuse au printemps.
Chaque dent ressort est indépendante ce qu’il permet d’avoir un travail régulier même si la parcelle n’est pas parfaitement bien nivelée.
SIMA 2022 : l’ensemble des solutions HORSCH exposées
La gestion multiproduits au semis présentant des avantages tant agronomiques qu’économiques sera matérialisée par les semoirs à triple cuve Avatar SD ou le nouveau Pronto DC, mais aussi une toute nouvelle version du semoir monograine Maestro. Le travail du sol n’est pas en reste avec le nouvel outil à dents Fortis ou encore la dernière version du déchaumeur à disques Joker CT.
Dans chaque gamme de produits, HORSCH exposera pratiquement 100 % de nouveautés sur son stand (hall 5a – allée H – stand 66)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :