Itinéraire technique des cultures Avec Latitude GPS, faites le choix de la précision
Latitude GPS déploie, depuis 25 ans, son expertise technologique dans le monde agricole pour piloter au plus juste l’itinéraire technique des cultures. Ceux qui en parlent le mieux ? Ce sont les clients. Alors que Grégoire Herbet, agriculteur dans la Somme, a fait le choix de la marque Phénix, Alexandre Quenot, responsable agronomique chez Florimond Desprez, est fidèle à Trimble depuis 2016.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chez Latitude GPS, tout a commencé par l’arpentage des parcelles en quad... il y a près de 25 ans. Depuis, la gamme de l’entreprise s’est enrichie d’outils de pointe pour accompagner ses clients dans la quête de précision et de performance. Présente sur plus de 60 départements, Latitude GPS est aujourd’hui la référence en matière d’agriculture de précision, de drones et de solutions connectées. Appréciée pour sa proximité et sa réactivité, la marque affiche désormais une offre de solutions éprouvées et performantes pour répondre au besoin des agriculteurs, quelles que soient leurs productions.
Le guidage, pour des semis de précision
À l’heure où la data prend de plus en plus de place dans les exploitations, Latitude GPS continue d’adapter sa gamme pour anticiper les besoins du terrain. Cette écoute et cette proximité, Alexandre Quenot apprécie. Responsable agronomique du laboratoire céréales du semencier Florimond Desprez, il travaille avec Latitude GPS depuis 2016 et notamment avec les outils de la marque Trimble. « Chaque année, je pilote près de 13 000 micro-parcelles de 7,5 m sur 1,5 m et au moins 250 000 lignes de pépinières en blé, orge d’hiver et triticale, explique-t-il. Dans nos essais, la précision du semis est la clé ! Guidés par GPS, ces chantiers sont dès lors beaucoup plus simples, performants et moins fatiguant pour l’opérateur. » Il utilise également le guidage pour toutes les interventions phytosanitaires et les épandages d’engrais. L’objectif : que chaque passage d’engin se fasse parfaitement roue dans roue. « Quand nos clients visitent nos essais, cette régularité, cette précision font également partie de notre image de marque. C’est important de la conserver », concède-t-il.
Pour un désherbage mécanique ajusté, même à 12 km/h
Pour Grégoire Herbet aussi la précision est capitale. Il exploite 500 ha à Grandcourt, dans la Somme : du blé, des betteraves, du maïs et des pommes de terre. « Depuis deux ans, sur les conseils de Latitude GPS, je désherbe mes parcelles mécaniquement grâce à la bineuse de la marque Phenix, équipée d’une coupure hydraulique de tronçon et de deux caméras. Je l’utilise principalement en maïs et betteraves, semés à 45 cm d’écartement. Cet outil permet d’avancer à la vitesse de 8 à 12 km/h en début de campagne : la précision est réellement impressionnante. Dès que la culture commence à recouvrir le rang, je ralentis un peu, à 6 ou 8 km/h, pour être sûr de ne pas endommager la végétation en place. Cette performance me permet de désherber entre 25 et 30 ha par jour. Le châssis standard de cette machine est modulable en largeur : il peut donc être utilisé pour d’autres cultures comme les oignons ou les échalotes. » Grégoire Herbet fait également partie de la Cuma des Vallons, qui rassemble six exploitations. « L’an passé, tout le mode a testé cet outil et les retours sont réellement positifs. Il convient parfaitement à notre façon de travailler », confie-t-il
Pour accéder à l'ensembles nos offres :