Login

Pomme de terre : favoriser la disponibilité du phosphore pour un bon démarrage

Manque de vigueur au démarrage ? Baisse de rendement inexpliquée ? Et si vos pommes de terre manquaient de phosphore? Pour y remédier, il est possible d’appliquer un fertilisant starter dès la plantation. Mais attention, toutes les formulations ne se valent pas, comme l’a dévoilé le webinaire organisé par ICL le 17 novembre 2025, disponible en replay.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le phosphore est un élément essentiel pour stimuler l’enracinement et la tubérisation des plants de pommes de terre. Lors de carences, le bilan peut être lourd. « De 10 à 15 % de rendement en moins, soit une perte de 3 à 8 tonnes/ha, a rappelé Mathieu de Villenaut, responsable agronomie région Nord-Ouest chez ICL, lors du webinaire du 17 novembre. Les besoins avoisinent 60 à 90 unités/ha pour une pomme de terre destinée aux marchés de la consommation ou de l’industrie et jusqu’à 120 unités/ha en production de plants. » Mais la disponibilité du phosphore dans le sol dépend de nombreux facteurs, à commencer par son pH. En effet, si le pH est supérieur à 7,5, le phosphore se combinera volontiers avec le calcium présent dans le sol. Il passe alors de l’état soluble à insoluble, le rendant indisponible pour la plante. Idem avec le fer et l’aluminium pour des pH inférieurs à 5,5. Ce phénomène, appelé rétrogradation, peut être un frein à la bonne croissance des cultures. Mais des solutions existent pour en réduire l’impact.

Un engrais starter liquide pas comme les autres

L’une d’elles passe par l’apport de la nouveauté d’ICL, le fertilisant Agrolution Liquid pHLow Starter. « L’innovation de ce produit porte sur la technologie PeKacid au pouvoir acidifiant, explique Denis Chabassier, responsable commercial spécialités région Sud-Ouest d’ICL. Cette innovation permet ainsi un abaissement maîtrisé et durable du pH du sol (jusqu’à 1,4 point en deux semaines) et donc, le déblocage du phosphore éventuellement rétrogradé : les éléments nutritifs sont alors plus facilement disponibles à un stade clé pour que la plante exprime son potentiel ‘rendement’. »

Mais ce n’est pas tout. « 25 % plus efficace qu’une solution starter solide, ce fertilisant liquide limite aussi les risques de brûlure sur les plants et facilite la répartition homogène sur le rang. »
Agrolution Liquid pHLow Starter s’affiche donc comme un fertilisant complet associant NPK et Zinc. Appliqué au moment de la plantation à la dose de 40 à 80 l/ha, avec un optimum compris entre 70 et 80 l/ha, il agit sur la germination et permet ainsi un meilleur démarrage de la culture, tout en stimulant le volume racinaire et la tubérisation. L’application doit être faite dans de bonnes conditions, en visant une température du sol supérieure à 8°C et un sol légèrement humide. Des essais réalisés sur pomme de terre ont mis en évidence une hausse du rendement de 3 %*.

« Très fluide, stable, non corrosif pour le matériel, Agrolution Liquid pHLow Starter peut être appliqué directement dans la ligne de semis avec un matériel adapté, comme une cuve frontale greffée à l’avant du tracteur », poursuit Jérôme Cadart, spécialiste en équipement.

 

*Moyenne de 5 essais réalisés sur pomme de terre entre 2020 et 2025 avec témoin APP 14 48

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement