Dicotylédones La gamme de Corteva, solide face aux dicot... même résistantes
Les dicotylédones n’ont pas toujours pu être maitrisées correctement à l’automne dans les blés tendres hiver. L’heure est à l’inspection des parcelles et aux interventions de rattrapage, articulées autour des produits Florid™ ou Bali™ et Zypar™, Pixxaro™ EC ou Trezac™, à base d’ArylexTM active, de la gamme de Corteva. Des solutions existent aussi contre les adventices résistantes aux herbicides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météorologiques difficiles à l’automne dernier n’ont pas permis de positionner tous les programmes de désherbage prévus dans les céréales d’hiver. Certaines adventices, à l’image des dicotylédones comme le gaillet, la véronique, la matricaire, le coquelicot, la fumeterre ou le séneçon, ont pu passer au travers des mailles du filet. Ces adventices doivent pourtant être surveillées de près car même avec une faible densité, certaines sont très impactantes sur le rendement final. Ainsi, l’institut technique Arvalis a montré que 2 gaillets par m2 suffisaient à faire chuter le rendement du blé tendre de 5 %.
L’absence de traitement à l’automne peut compliquer la maîtrise de ces populations... sauf si l’on choisit la bonne spécialité en sortie d’hiver ! Et à ce titre, les produits Florid™ ou Bali™ et ceux à base d’ArylexTM active s’affichent comme des solutions très pertinentes pour venir à bout de ces mauvaises herbes dans les parcelles de blé tendre.
Se préparer au moment de la reprise de végétation
Avant d’intervenir, il convient d’attendre une reprise de végétation effective, pour opérer sur des cultures bien installées, en conditions poussantes. L’autre condition est de patienter jusqu’à un ressuyage du sol suffisant pour que les engins puissent entrer dans la parcelle. À noter également que ces produits sont homologués sur la plupart des céréales de printemps. N’hésitez pas à consulter les étiquettes pour les doses, stades et usages autorisés.
Autre difficulté, les résistances, qui gagnent du terrain au fil des campagnes. En cas de résistance avérée, sur coquelicot par exemple, optez pour des produits comme Zypar™, Pixxaro™ EC ou Trezac™, à base d’ArylexTM active : à positionner dès la sortie d’hiver, sur des adventices jeunes. Si la pression des coquelicots résistants semble assez stable ces dernières années, celle des matricaires et séneçons tend à augmenter, notamment dans les rotations où figurent des légumes. Un passage avec Florid™ ou Bali™ pourra être programmé. Quelle que soit la stratégie adoptée, rappelons l’importance d’alterner les modes d’action et les familles chimiques au cours de la rotation pour limiter la pression de sélection des résistances.
ZYPAR™ : OD - Dispersion huileuse, contenant 5 Grammes par litre de Florasulame, 6 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 6.25 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl. AMM N° 2160937 - Corteva Agriscience France S.A.S.
PIXXARO™EC : EC - concentré émulsionnable , contenant 12 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 12.5 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl, 403 Grammes par litre de Fluroxypyr-meptyl . AMM N° 2160936 - Corteva Agriscience France S.A.S.
TREZAC™ : EC - concentré émulsionnable, contenant 25 Grammes par litre de Aminopyralid, 30 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 31.27 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl . AMM N° 2190249 - Corteva Agriscience France S.A.S.
BALI™/ FLORID™ : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable) , contenant 25 Grammes par litre de Florasulame, 300 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 2150484 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées.Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :