Désherbage du maïs : l’isoxaflutole confirme son rôle clé en prélevée
Les atouts de la prélevée ne se démentent pas : efficacité et rentabilité accrues, gestion du désherbage facilitée... Dans un contexte où, à la suite du retrait du S-métolachlore, les cartes sont rebattues, la stratégie de Bayer mise toujours sur la prélevée, grâce aux performances de l’isoxaflutole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La présence d’adventices dans les parcelles de maïs peut lourdement impacter le rendement : de 20 à 80 % selon le climat de l’année et la densité de la flore présente. Maîtriser le désherbage reste donc une étape clé de l’itinéraire technique. Avec le retrait du marché, en juillet 2024, du S-métolachlore, apprécié pour son large spectre, les stratégies doivent être repensées. Mais heureusement, des solutions existent.
Adapter la stratégie à la flore adventice attendue
Premier levier d’action : une connaissance fine de la parcelle pour identifier la flore adventice à cibler. Agir en prélevée permet d’intervenir sur des adventices jeunes avec des doses adaptées : une stratégie recommandée pour cibler non seulement les graminées mais également les dicotylédones et les vivaces. L’intérêt de la prélevée sur cultures de maïs consiste également à limiter le nombre de passages en post et ainsi, de préserver la rentabilité des programmes de désherbage. Cependant, parce que leur action est racinaire, la plupart des spécialités de prélevée nécessitent, pour une efficacité optimale, un cumul de 10 mm de pluie dans les 15 jours qui suivent l’application. Une contrainte qui, lors de printemps secs, peut freiner le recours à un désherbage précoce du maïs.
Herbicides de prélevée efficaces même en conditions sèches
Mais toutes les matières actives n’affichent pas ce bémol. C’est le cas de l’isoxaflutole (IFT), déployée dans la boîte à outils des solutions herbicides Bayer au travers de plusieurs spécialités utilisables en prélevée, au stade feuille pointante ou en post-levée précoce (3 feuilles) du maïs. Une souplesse d’utilisation qui fait de ces herbicides des alliés de poids dans les programmes de désherbage.
Leurs atouts : un large spectre sur les graminées et les dicotylédones les plus problématiques, un grammage à ajuster selon la densité de la flore, et une action racinaire prolongée même en conditions sèches (c.f. encadré). L’IFT n’étant pas un chlore, il permet aux spécialités qui le contiennent d’être utilisées sur tout type de parcelle. Autre atout des solutions herbicides contenant de l’IFT, leur formulation hyper concentrée, limitant ainsi les manipulations de bidons et autorisant l’optimisation du stockage.
La prélevée, déclinée en 3 versions
Pour couvrir précocement les différentes situations de pression adventices, Bayer propose plusieurs spécialités, à commencer par Adengo Xtra, composé de 90 g/l de thiencarbazone-methyl, 225 g/l d’isoxaflutole et de 150 g/l de cyprosulfamide. Dans ses essais, Bayer a montré que « seulement 48% des agriculteurs ayant utilisé Adengo Xtra en prélevée ont eu à faire un rattrapage, alors qu'en utilisant un produit classique à ce stade, 76% des agriculteurs ont dû en faire un : soit deux fois moins de rattrapage avec Adengo Xtra ». Bien évidemment, en cas de fortes infestations, Adengo Xtra s’insère parfaitement dans un programme.
De son côté, Merlin flexx (44 g/ d’isoxaflutole et 44 g/l de cyprosulfamide), utilisable tous les ans, convient bien aux zones de monoculture de maïs. Affichant un large spectre, en mélange ou en programme, il assure une action persistante sur panic pied-de-coq, sétaire et digitaire sanguine. Pour une efficacité optimum, positionner de préférence Merlin flexx sur adventices jeunes, au stade maximum de 2 feuilles pour les dicotylédones et 1-2 feuilles pour les graminées.
En 2026, Bayer complète sa gamme intégrant l’isoxaflutole en relançant Lagon (isoxaflutole à 75 g/l, aclonifène à 500 g/l) pour apporter le mode d’action original de l’aclonifène en maïs. Lagon s’emploie seul ou en association et permet notamment de gérer la problématique ray-grass - présent dans plus d’une parcelle sur cinq - en programme avec un antigraminées et un relai en post-levée.
Mentions légales
Adengo® XTRA ¤ 90 g/l thiencarbazone-methyl 225 g/l isoxaflutole 150 g/l cyprosulfamide ¤ AMM n°2160693 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer
_________________________________________________________________________________________________________
Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1
|
|
¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
____________________________________________________________________________________________________________
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou à la fiche produit sur www.bayer-agri.fr - Bayer Service infos au N° Vert 0 800 25 35 45.
Merlin® Flexx ¤ 44 g/l isoxaflutole 44 g/l cyprosulfamide ¤ AMM n°2110111 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer
______________________________________________________________________________________________________________
Sensibilisation cutanée, catégorie 1A ¤ Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1
|
|
¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
Lagon® ¤ 75 g/l isoxaflutole 500 g/l aclonifène ¤ AMM n°9600548 ¤ Détenteur d'homologation : Bayer SAS ¤ ® Marque déposée Bayer
___________________________________________________________________________________________________________________
Cancérogénicité, catégorie 2 ¤ Toxicité pour la reproduction, catégorie 2 ¤ Toxicité aiguë pour le milieu aquatique , catégorie 1 ¤ Toxicité chronique pour le milieu aquatique, catégorie 1
|
|
¤ ¤ ¤ Attention ¤ ¤ ¤ H351 - Susceptible de provoquer le cancer. ¤ H361d - Susceptible de nuire au foetus. ¤ H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :