Login

Contrer la verse des céréales Gagnez à tous les coups contre la verse des céréales

Téléchargez le guide Biosolutions De Sangosse

La verse se caractérise par la faible résistance de la tige des céréales qui ne peut plus soutenir le poids de l’épi. La céréale se retrouve couchée au sol. Ce phénomène est accentué par une météo pluvieuse et venteuse. La verse peut impacter votre rendement, mais en associant un adjuvant et un régulateur de croissance à dose modulée il est possible de la contrer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Identifier les causes de la verse sur les céréales

La résistance de la tige s’obtient tôt, au stade montaison des céréales (entre les stades épi 1 cm et le stade 2 nœuds). A cette période, tous les paramètres qui favorisent une élongation importante de la tige vont fragiliser la culture face à la verse. Parmi ceux-ci, l’effet génétique dû à une variété sensible, la sur-fertilisation azotée, la date précoce du semis et une densité de semis importante, le type de sol défavorable à l’ancrage des racines et des conditions climatiques fraîches et pluvieuses.

Comprendre l’action des régulateurs de croissance

Afin de limiter la sensibilité à la verse, il est possible de jouer sur chacun de ces facteurs. L’utilisation de régulateurs de croissance est un outil disponible dans la gestion de la verse. Ces régulateurs, à base d’hormones, vont limiter la verse en limitant le développement et/ou en renforçant la résistance de la tige. Ces solutions sont généralement appliquées précocement, aux périodes évoquées (de épi 1cm à 2 nœuds). Les conditions climatiques au moment du traitement, mais également jusqu’à la récolte, vont avoir un impact sur le rendement. Soit, les conditions climatiques chaudes et sèches, stressantes pour les plantes et qui limitent naturellement la verse, vont provoquer de la phytotoxicité et avoir un impact fortement préjudiciable sur le rendement. Soit, au contraire, les conditions climatiques fraîches et humides favorisent le risque de verse.

Lors de l’application de ces régulateurs de croissance, il est impossible de prévoir les conditions climatiques des trois mois à venir. Alors que faire ? Ne pas appliquer de régulateur et parier sur un temps sec ? Appliquer un régulateur et espérer des conditions fraîches et humides ? C’est tout le dilemme qui se présente.

L’application d’un régulateur à dose modulée limite les impacts négatifs de phytotoxicité donc de baisse de rendement en conditions sèches. Mais cette stratégie limite également l’efficacité sur la verse en conditions favorables.

Sécuriser le rendement en associant un adjuvant et un régulateur de croissance à dose modulée

Associer un adjuvant, homologué pour cet usage, avec un régulateur à dose modulée : c’est le pari 100% gagnant !

Des expérimentations récentes mettent en évidence qu’associer un adjuvant pénétrant à une dose modulée de régulateur de croissance est aussi efficace contre la verse qu’un régulateur à dose pleine en conditions favorables et plus sélectif en conditions stressantes.

GONDOR®, adjuvant homologué pour substances de croissance, sécurise la récolte face à la verse en association avec des doses modulées de régulateurs de croissance en céréales. Ses fonctionnalités de limitation de dérive, de rétention, mouillant mais aussi et surtout pénétrant et amélioration de la diffusion optimisent l’efficacité et la sélectivité du régulateur associé.

Téléchargez le guide Biosolutions De Sangosse

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement