Cultures associées Comment éliminer les plantes compagnes du colza ?
La solution la plus simple, pour que les cultures associées au colza disparaissent pendant l’hiver, est d’utiliser des espèces gélives. Mais il ne gèle pas partout et pas tous les ans. Alors, le recours à des herbicides de post-levée est possible. Lise Luczak de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime donne ses conseils pour la gestion des plantes compagnes du colza.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’association de féverole, trèfle, vesce ou autres cultures, au colza au moment du semis, pour l’aider à se développer et à faire face aux insectes et aux mauvaises herbes, continue à se développer. Cette technique mise sur le fait que les plantes compagnes disparaissent avant la reprise de végétation du colza, pour le laisser poursuivre son cycle seul, jusqu’à la récolte. Que faire si le gel n’est pas suffisant pour les éliminer ? La Charente-Maritime, par exemple, n’a connu qu’une seule journée de gel l’hiver dernier et la température moyenne entre décembre et février a été de 6°C, ce qui est loin d’être suffisant pour éliminer les plantes compagnes.
Éviter la vesce
« Nous conseillons tout d’abord aux agriculteurs d’utiliser comme cultures associées, des espèces de printemps, sauf la vesce, parce qu’elle n’est pas suffisamment gélive et monte dans le colza jusqu’à la récolte si elle n’est pas détruite, commence Lise Luczak de la chambre d’agriculture de Charente-Maritime. Beaucoup optent pour de la féverole seule à 15 pieds/m² soit 70-90 kg/ha selon le PMG, ou un mélange féverole 70 kg/ha + sarrasin 10 kg/ha. La féverole est choisie pour son intérêt agronomique et parce qu’elle supporte un désherbage précoce au stade rayonnant sans perdre trop de biomasse. Le sarrasin est retenu car il couvre rapidement le sol dès le stade cotylédon, ce qui perturbe les altises adultes et limite le salissement, et parce qu’il gèle dès la première nuit à 0°C. ça a été le cas cette année encore. Un petit coup de froid en octobre nécrose ses parties aériennes et laisse place au colza. »
Ielo ou Mozzar pendant l’hiver
« Ces cinq dernières années, l’offre de désherbage de post-levée sur colza s’est élargie, nous avons plusieurs solutions à base de mimétiques de l’auxine, Ielo ou Mozzar, qui permettent d’éliminer les plantes compagnes dans le colza pendant l’hiver », souligne l’ingénieure à la Chambre d’agriculture. Elle conseille aux agriculteurs de les utiliser le plus tard possible avant Noël, si la parcelle est plutôt propre, pour que les cultures associées puissent s’exprimer au maximum, mais avant la reprise de végétation du colza cependant. « La fourchette idéale pour intervenir est au cours du mois de décembre, précise-t-elle. Au-delà, les plantes compagnes viendraient trop concurrencer le colza. » Ielo s’utilise à 1,5 l/ha et Mozzar, soit en deux fois 0,25 l/ha, soit en une fois 0,5 l/ha en cas de forte pression de dicotylédones. « Mais dans cette situation « pompier », d’élimination à la fois des mauvaises herbes et des cultures associées tard en saison, je conseille plutôt de l’appliquer en une seule fois, à 0,4 ou 0,5 l/ha selon les adventices présentes », indique-t-elle.
Désherbage et gestion des plantes compagnes en même temps
« Le fait d’avoir à notre disposition des herbicides à large spectre d’efficacité qui permettent d’éliminer les plantes compagnes pendant l’hiver a vraiment permis à la technique du colza associé de se développer dans notre région et de rester cohérente économiquement, poursuit Lise Luczak. Elle concernait, pour la récolte 2020, 17 % de la surface en colza et a été pratiquée par environ 1 000 agriculteurs. Dans les parcelles sans pression importante ou précoce d’adventices automnales comme les graminées et géraniums notamment, ces produits permettent de désherber et de détruire les cultures associées, sans coût supplémentaire. »
IELO™ / YAGO ™ / BIWIX ™ : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable), contenant 5,27 g/l de Aminopyralid (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences), 500 g/l de Propyzamide (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences). AMM N° 2140098 - Dow AgroSciences SAS. Classement :
Mozzar™ / Belkar™ : EC - concentré émulsionnable, contenant 10 grammes par litre de Halauxifène-méthyl (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences), 48 grammes par litre de Piclorame (acide) (substance active brevetée et fabriquée par NC). AMM N° 2190062 - Dow AgroSciences SAS.
Classement :
Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Dow AgroSciences, DuPont ou Pioneer et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :