Login

Temps de travail Mieux gérer son temps pour optimiser la rentabilité de l’exploitation ?

Fondateurs d'Aptimiz

Dans l’industrie, le temps affecté à chaque activité est mesuré avec précision afin de déterminer un coût horaire du travail. « Cette rationalisation peut tout à fait être appliquée au secteur agricole », affirme Simon Denonnain, co-fondateur de l’application Aptimiz, qui sera présent du 6 au 10 novembre prochain à Paris Nord Villepinte. « Lorsque le nombre d'heures consacrées à chaque tâche est connu et mis en perspective avec les résultats comptables, il devient vite plus facile de prendre des décisions en faveur de la rentabilité. »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un meilleur pilotage de son temps de travail permet-il d’optimiser la rentabilité de l’exploitation ? Et pourquoi pas ! En agriculture comme ailleurs, la valeur du travail fait partie intégrante des coûts de production. Une connaissance fine du volume horaire consacré à chaque activité sur la ferme aide à arbitrer les décisions stratégiques… « A condition de raisonner dans le vrai », prévient Simon Denonnain, co-fondateur avec Mathieu Carpentier et Armand Sachot d’Aptimiz, une application smartphone de mesure automatique du temps de travail basée sur la géolocalisation. « Quand on essaie d’estimer son temps de travail sans données sur lesquelles s’appuyer, l’écart entre le ressenti et le vérifié peut conduire à faire des choix hasardeux. »

Fondateurs d'Aptimiz

Arbitrer en faveur de la solution la plus rentable

Et de citer en exemple le cas de la main-d'œuvre familiale, souvent mal prise en compte dans le fonctionnement des exploitations. « Lorsqu’un aidant familial n’est plus opérationnel, cela peut avoir des conséquences sur l’organisation du quotidien, voire sur le maintien de l’activité. Une telle situation peut arriver sans prévenir. Lorsque le nombre d'heures consacrées à chaque tâche, par chacun, est connu et mis en perspective avec les résultats comptables, il devient vite plus facile de prendre des décisions en faveur de la rentabilité. » Comptabiliser les heures effectuées par l’ensemble des forces vives sur la ferme, notamment à l’aide d’un outil automatisé tel qu’Aptimiz peut ainsi permettre de déterminer s’il est plus rentable d’embaucher, de déléguer à un prestataire, d’augmenter le niveau d’équipement ou de redimensionner un atelier.

Faire la chasse aux temps de travail non productifs

En lien avec le pilotage des investissements, l’organisation du quotidien et l’ergonomie au travail sont aussi concernées. « Quand on constate qu’on perd tous les jours du temps sur des zones de non-production, par exemple à réparer ou entretenir le parc machine, continue Simon Denonnain, il peut être judicieux de renouveler certains éléments. C’est également vrai pour les trajets. Nous avons suivi grâce à Aptimiz une exploitation comprenant deux sites de production, dont un ne permettait pas accès à l’eau pour remplir le pulvérisateur. A la fin de l’année, le temps passé sur la route représentait 15 000 € de pertes. L’agriculteur en a tiré les conclusions, et fait raccorder l’eau. » 

Déterminer la rentabilité horaire de chaque production

Mesurer son temps de travail représente aussi un moyen de déterminer la rentabilité horaire production par production, en intégrant le temps de travail dans les charges. Il devient ainsi possible de comparer des itinéraires techniques entre eux, ou de fixer avec précision des prix de vente rémunérateurs. « Bien sûr, il faut fixer une valeur à l’heure de travail pour aboutir au coût de la part main-d'œuvre. Elle est connue quand celle-ci concerne un salarié ; si c’est celle du chef d’exploitation, il faut se donner un objectif ou au moins un seuil en dessous duquel ne pas descendre. » Grandes cultures, productions animales, maraîchage, viticulture… mesurer le temps de travail est une démarche applicable à toutes les filières. 

La rentabilité des exploitations, une thématique phare du SIMA 2022

Venez découvrir les leviers disponibles en faveur de la rentabilité des exploitations agricoles à travers les conférences SIMA TECH. Cet espace vous permettra de découvrir des solutions concrètes aux problématiques de l’agriculture d’aujourd’hui, mais également les technologies et pratiques de demain présentées par les exposants du SIMA pour cette prochaine édition centenaire.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement