Login

Evaluer la biomasse Pesée des colzas : pourquoi, quand et comment ?

Avec l’envolée des prix de l’azote , calculer au plus près la dose d’engrais à apporter au printemps sur colza s’avère d’autant plus nécessaire. Pour ce faire, il est indispensable d’estimer au préalable la quantité d’azote absorbé par les cultures en début de cycle. L’une des méthodes pour cela : évaluer la biomasse, avant et après l’hiver.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A la reprise de la végétation au printemps, c’est le moment de réaliser le bilan azoté pour le colza. L’un des paramètres à prendre en compte : la quantité d’azote mis en réserve dans les organes aériens des plantes pendant l’été et l’automne, qui peut être estimée par la pesée des colzas. L’objectif est d’ajuster la dose totale d’engrais aux besoins de la culture pour éviter toute dépense inutile au niveau des charges de fertilisation.

Quand faut-il peser les colzas ?

L’idéal est de réaliser deux pesées, à la sortie de l’hiver mais aussi en début de saison, surtout en cas de gels hivernaux. En effet, ces phénomènes climatiques peuvent provoquer la chute des feuilles vertes du colza, et réduire fortement le niveau des estimations. A savoir qu’il faudra considérer ces feuilles au sol, comptant pour la moitié de la quantité d’azote présente dans les feuilles toujours en place, car l’azote qu’elles contiennent sera tout de même valorisé au printemps.

Dans les régions moins exposées au gel, un seul prélèvement peut suffire, à positionner en sortie d’hiver, juste avant la reprise de la végétation. Soit plutôt en janvier dans le sud, et février dans le nord.

Comment estimer la biomasse des colzas ?

Une visite de la parcelle, en évitant les bordures, permet de repérer les endroits homogènes. Il faut alors choisir entre deux et quatre emplacements de 1 m² chacun, d’autant plus si la culture est hétérogène. Si l’écartement entre rangs est inférieur à 30 cm, placer un cadre de 1 mètre de côté en diagonal. S’il est supérieur, mieux vaut réaliser le prélèvement sur un mètre linéaire de deux rangs contigus.

Les conditions de mesure sont réunies ! A l’intérieur de chaque cadre, il faut couper les pieds de colza à ras du sol au niveau du collet, de préférence quand la végétation est exempte de pluie ou même de rosée. En présence d’eau, égoutter au maximum les plantes, et les nettoyer en enlevant les mottes de terre résiduelle et débris végétaux, afin d’obtenir la juste mesure. Et enfin, peser !

De la pesée à l’estimation de la quantité d’azote absorbée

Pour estimer la quantité d’azote absorbé par les plantes, rien de plus simple ! Il faut appliquer un coefficient multiplicateur sur le poids obtenu, ramené en kg/m² : 50 en entrée d’hiver, 65 en sortie. Dans les parcelles où il y a eu deux pesées au cours de la campagne, il faut en faire la moyenne. Pour un même objectif de rendement, un « gros » colza aura absorbé davantage d’azote qu’un « petit » colza, se traduisant par une dose d’azote plus faible.

Le mieux est d’utiliser la réglette azote colza proposée par Terres Inovia, qui va permettre de renseigner directement les mesures de la pesée ainsi que tous les autres paramètres (type de sol de la parcelle, historique d’apports…) nécessaires au calcul de la dose totale.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement