Login

Semis de blé Où trouver les caractéristiques des variétés ?

Visite des plateformes d’essais, plaquette semences, résultats des essais locaux, synthèses régionales… Soufflet met tout en œuvre pour que vous disposiez d’un maximum d’informations sur les variétés de blé, avant de faire votre choix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

Bien choisir ses variétés est essentiel en blé, pour semer les mieux adaptées à son terroir, aux besoins du marché et à vos objectifs de rendement, vos attentes en termes de tolérances aux maladies, résistance à la verse, précocité, etc.

Les visites de plateformes variétales

En plus du catalogue officiel qui détaille les caractéristiques agronomiques et performances des variétés au moment de leur inscription en France, des résultats d’essais d’Arvalis Institut du Végétal, de ses fiches variétés ou de son OAD, Soufflet Agriculture met en place, chaque année, une vingtaine de sites d’expérimentations variétales en blé tendre dans l’ensemble de sa zone de collecte, et deux essais bio. Le service Agronomie, Conseil et Innovation teste également les variétés encore sous numéro, avant leur inscription au catalogue officiel, sur une dizaine de sites spécifiques. La visite de ces plateformes expérimentales, fin mai ou début juin selon les régions, constitue une première occasion pour les agriculteurs de comparer de visu les variétés de blé.

La plaquette semences envoyée en mai

« Les résultats de ces expérimentations, associés aux analyses de qualité réalisées par le laboratoire et les tests de panification effectuées par Moulins Soufflet, servent à référencer les variétés ou les mélanges selon nos différents bassins de production et besoins, précise Emmanuel Bonnin, technicien du Service Agronomie, Conseil et Innovation, en charge de l’évaluation variétale en céréales à paille chez Soufflet Agriculture. Chaque année, avant les visites d’essais, les agriculteurs reçoivent par courrier, notre plaquette semences. Ils peuvent ainsi se faire une première idée des variétés qu’ils pourront suivre de façon plus précise dans les essais. »

Les premiers résultats post-moisson

Dans les huit jours qui suivent la récolte des essais, Soufflet Agriculture envoie par mail à chacun des agriculteurs, les premiers résultats de la plateforme expérimentale la plus proche de chez eux, et notamment le rendement, PS et taux de protéines. « Il est intéressant pour les agriculteurs de disposer de ces résultats mais seulement à titre indicatif, car il est peu pertinent de faire son choix à partir d’un seul site et d’une seule année », souligne Emmanuel Bonnin.

Une synthèse régionale riche d’enseignements

Il est beaucoup plus judicieux d’appuyer son raisonnement sur les synthèses variétales que Soufflet Agriculture réalise après la moisson, dans les différentes régions, et met à la disposition des agriculteurs autour du 15-20 août. « Dans ces synthèses régionales, nous ajoutons un commentaire pour chacune des variétés, afin d’aider nos clients à faire leur choix, ajoute le technicien du service Agronomie, Conseil et Innovation. Dans certaines régions, nos propres essais abondent les synthèses régionales effectuées par la prescription (Arvalis et les chambres d’agricultures). » 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement