Login

Norme européenne EN 16831 : une norme en faveur de la sécurité des agriculteurs

Les accidents impliquant un engin agricole seront rapportés selon la norme européenne. (©SDIS 17)

Les accidents graves impliquant des engins agricoles seront désormais surveillés de près dans l’Union européenne. Pour mieux comprendre leur origine et leur dynamique, les constructeurs viennent en effet d’adopter la norme EN 16831. Unique en son genre, celle-ci permettra de rapporter les circonstances d’un accident grave ou mortel mettant en cause une ou plusieurs machines agricoles. Objectif : adapter le matériel et la législation pour éviter les drames.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les accidents impliquant un engin agricole seront rapportés selon la norme européenne. (©SDIS 17)

Le 27 mai 2016, le Cema a adopté une nouvelle norme européenne pour harmoniser les rapports d’accidents lourds ou mortels impliquant des engins agricoles. Le projet (Fpr EN 16831) a été approuvé par le centre européen de normalisation (CEN). Chaque membre de l’Union européenne est invité à le mettre en place dès maintenant.

Jusqu’à présent, en cas d’accident grave mettant en cause une ou plusieurs machines agricoles, chaque pays rédige un rapport à sa manière. Impossible donc d’établir une base de données exploitable. Les statistiques ne sont pas fiables et les équipementiers ne peuvent pas identifier la ou les failles ayant provoqué le drame. Or, ils en ont besoin pour améliorer la sécurité des matériels !

Pour Massimo Bergo, directeur du projet, « le premier pas, définir un constat d’accident type pour tous les États membres, est franchi ». Prochaine étape : sa mise en œuvre concrète pour pouvoir analyser les résultats. Le Cema s’engage à faire les efforts nécessaires pour respecter cette norme.

« Dès que des engins agricoles sont en cause dans un accident, il faudra utiliser ce modèle unique, insiste Antoon Vermeulen, responsable réglementation technique et sécurité chez CNH. La seule façon de faire progresser la sécurité en Europe, c’est de comprendre la nature exacte et la dynamique des accidents. Jusqu’à maintenant, il était difficile de faire évoluer efficacement les normes de sécurité par manque de données fiables et homogènes entre pays européens. »

Les informations récoltées aideront les ingénieurs à adapter les engins. La législation professionnelle européenne et la sécurité routière évolueront en conséquence. En plus de déterminer les responsabilités, le projet vise à mieux cerner les causes des accidents. En outre, ces  données devraient prouver l’influence du design et de la conception des matériels, ainsi que celle du comportement du conducteur, de l’état de la route et  des conditions météorologiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement