Login

MSA Les demandes de RSA peuvent désormais s'effectuer en ligne

Les adhérents à la MSA peuvent désormais déposer directement leur demande de Revenu de solidarité active sur internet, en se connectant sur leur espace personnel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

S’inscrivant dans le cadre de la réforme des minima sociaux , dont le décret a été publié au Journal officiel du 2 février 2017, la demande de RSA ( Revenu du solidarité active ) peut maintenant se faire via internet pour les adhérents à la MSA .

Le service en ligne ouvert par la MSA, accessible directement en se connectant sur "mon espace privé", permet de demander le RSA « facilement et en toute sécurité », c'est-à-dire de saisir ses ressources directement en ligne, de déposer, si nécessaire, les documents complémentaires exigés, puis de consulter, imprimer et conserver le récapitulatif de sa demande.

Toujours dans le cadre de la réforme des minima sociaux, le calcul des droits au RSA est, depuis le 1er janvier 2017, lissé sur la durée du trimestre, ce qui permet au bénéficiaire d’avoir une meilleure visibilité sur ses revenus. Par ailleurs, si l’adhérent est éligible, la demande de RSA entraîne également l’ouverture d’un dossier pour la prime d’activité . Si l’adhérent est déjà allocataire de la prime d’activité, les déclarations trimestrielles seront simultanées.

À fin avril 2017, 12 210 agriculteurs sont bénéficiaires du RSA, de même que 20 690 salariés agricoles. Le montant moyen du RSA dans le secteur agricole s'élève à 399 € pour les non-salariés agricoles et à  448 € pour les salariés.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement