Login

Colza Sept nouvelles variétés de colza oléagineux d’hiver proposées à l'inscription

Sept variétés de colza oléagineux d’hiver ont été proposées à l’inscription sur la liste A du Catalogue officiel à l'occasion de la section CTPS du 9 novembre 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sept variétés de colza testées sur leur VATE ont été proposées à l’inscription au catalogue des espèces de grandes cultures. Pour être inscrite, une variété doit posséder une Valeur agronomique (A), technologique (T) et environnementale (E) suffisante par rapport à celles déjà existantes. À l’issue des tests, la liste effective des variétés sera disponible après publication au Journal Officiel. Entre temps, l’avancée des démarches peut être suivie sur le site du Geves.

Ainsi, trois hybrides restaurés 00, Kadji (Euralis Semences), Delice (DSV) et Angelico (Advanta), sont proposés à l’inscription, et se caractérisent par un faible taux de glucosinolates et d’acide érucique, molécules toxiques pour les animaux. De même, sont en attente d’inscription, trois hybrides restaurés 00-Holl, V351OL, V334OL et V352OL (Dekalb), présentant des forts taux d’acide oléique et de faibles taux d’acide α-linolénique, pour une huile plus saine pour le consommateur. Enfin, est soumis à proposition un dernier hybride restauré 00, DK Platon (Dekalb), résistant à certains pathotypes de la hernie du chou comme Plasmodiophora brassicae. Accéder aux résultats VATE et aux résultats définitifs

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement