Login

Robot de désherbage Oz de Naïo Technologies, descriptif complet du fonctionnement de l'automoteur

Oz de Naïo Technologies, 4 heures d'autonomie. (©Terre-net Média)

Les outils autonomes débarquent au champ. Après la démocratisation du robot de traite, c’est dans la plaine que ces machines s’installent. Voici dans les grandes lignes les caractéristiques du robot de désherbage Oz, principalement dédié aux cultures maraîchères. Il ne serait pas surprenant de le voir débarquer en grandes cultures dans les années à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Oz de Naïo Technologies, 4 heures d'autonomie. (©Terre-net Média)

« Oz est un outil autonome alliant efficacité et écologie, il est capable d’assister les maraîchers dans les tâches les plus pénibles : le désherbage mécanique et le transport de charge lors des récoltes ». Voici la description du robot de désherbage de la société française Naïo Technologies :

Dimension de la bête

En mode autonome, l’engin suit les allées de cultures d’une parcelle et se guide seul. Il peut exécuter 10 rangées de cultures à la suite, sans intervention humaine. (©Terre-net Média)

Maintenance et entretien

Les performances

Un mode suivi de personne / traction : L’engin peut transporter des charges et tracter une remorque, pour assister à la récolte ou toute autre tâche pénible. (©Terre-net Média)

Environnement et conditions de fonctionnement

Trois modes de fonctionnement

Pour permettre le guidage automatique en mode autonome : les cultures doivent présenter un feuillage ou une butte de plus 10 cm de haut et l’inter-rang doit être large de 55 cm à 120 cm. Le robot a besoin d’une bande de terre propre ou d’herbe tondue de 250 cm de large, en bout de rangées, pour réaliser son demi-tour et passer à la rangée suivante tout seul.

Le robot est équipé d’un boîtier de configuration permettant de choisir le mode de fonctionnement et de définir les informations relatives à la parcelle dans laquelle il doit évoluer (nombre de rangées, dimensions, etc.).

A la fin de l’exécution d’un mode automatique, l’engin envoie un Sms d’information à son propriétaire pour le prévenir que le travail est terminé.

Il est capable de détecter une anomalie (obstacle, blocage de l’outil, erreur dans la longueur de l’allée…) et envoie alors un Sms d’alerte.

Les fonctionnalités de messages Sms sont disponibles dans la limite de couverture du réseau Gsm.

Gros plan sur le relevage arrière de Oz. Tous les éléments sont réglables indépendamment. (©Terre-net Média)

Types d’outils adaptables

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement