Login

[Carte interactive] Sécheresse Le point sur les départements concernés par des restrictions d’usage de l’eau

[mise à jour le 21 septembre 2018] L’épisode de canicule qui a sévi sur la plupart des régions françaises a contraint de nombreuses préfectures à prendre des arrêtés pour limiter la consommation d’eau. Au 21 septembre, 143 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 62 départements sont concernés par des restrictions au-delà de la simple vigilance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec l'épisode de canicule, la sécheresse a gagné une bonne partie des départements français. (©Terre-net Média)

Avec le long épisode de canicule qui a sévi sur la plupart des départements français, les restrictions de l’usage de l’eau, en particulier l'irrigation pour le secteur agricole, se sont multipliées tout au long de l'été et au cours de ce mois de septembre.

Au 21 septembre 2018, Propluvia, le site commun du ministère de la transition écologique et de celui de l’agriculture, qui recense les restrictions, comptait 143 arrêtés préfectoraux, au delà de la simple vigilance, dans 62 départements. A la mi-août, le site recensait 108 arrêtés dans 54 départements.

Parmi eux, une trentaine ont pris, pour certains de leurs secteurs, des arrêtés de « crise », interdisant ainsi toute irrigation. A la mi-août, il n'y avait que 15 départements concernés par de tels arrêtés de « crise ».

Carte des arrêtés préfectoraux au 21 septembre 2018

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement