Carte interactive sécheresse 38 départements sous arrêtés préfectoraux pour restriction de l'usage de l'eau
Le nombre de départements concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation continue d'augmenter : 38 départements sont désormais concernés et 9 autres sont en situation de vigilance au 2 septembre 2021. 105 arrêtés préfectoraux sont en cours sur le territoire français. (Article mis à jour, initialement publié le 01/07/2020)
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le site gouvernemental Propluvia, 38 départements sont soumis à des mesures de restriction de l'eau et de l'irrigation au 2 septembre 2021, contre 32 au 20 août dernier.
L'Aude, la Vendée, le Cher, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Dordogne, la Gironde, le Lot, Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn mais aussi l'Aude, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire restent les départements les plus touchés par la sécheresse cette semaine. Ils sont en situation de crise localisée, ce qui implique un arrêt des prélèvements d'eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles.
Dix départements sont en alerte renforcée localisée avec une réduction des prélèvements d'eau à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine).
Neuf autres départements sont en alerte totale ou localisée sur une partie de leur territoire, ce qui entraîne, au niveau agricole, une réduction des prélèvements inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine).
Et pour finir, neuf départements sont en vigilance intégrale ou localisée.
Carte sur les arrêtés de restriction de l'usage de l'eau au 2 septembre 2021 :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :