Login

Météo et semis Après les pluies de mars, les semoirs étaient de sortie pour Pâques

La moitié des agriculteurs n'avaient pas débuté leurs semis de printemps début avril, c'est ce qui ressort du sondage en ligne sur Terre-net du 4 au 11 avril 2023. Si une fenêtre météo s'est ouverte lors du week-end pascal, elle est désormais compromise par un défilé de perturbations prévu sur la France cette semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Où en êtes vous dans vos semis de printemps ? », c'est la question que nous vous avions posée dans un sondage en ligne sur Terre-net du 4 au 11 avril. Pour 49 % des 2 185 répondants, ils n'étaient pas commencé à cette date. 14 % indiquaient être un peu en retard mais rien d'alarmant, 11 % en revanche s'inquiétaient de ce retard. À l'inverse, 16 % déclaraient être dans les temps et 3 % être en avance. 

Le mois de mars a été très pluvieux sur la plupart des régions, excepté sur le pourtour méditerranéen. Météo France indiquait des pluies excédentaires de 40 % par rapport aux normales.

La semaine dernière s'est avérée plus sèche et ensoleillée, offrant ainsi aux agriculteurs une fenêtre météo favorable au semis. Les producteurs de betteraves, maïs, tournesols ont ainsi pu sortir leur semoir pendant le week-end de Pâques : 

Cette semaine s'annonce en revanche plus agitée, un défilé de perturbations est prévue sur la France jusqu'à vendredi avec un coup de vent sur les côtes de la Manche mercredi soir. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement