Login
Implantation du colza Préparez le sol dès la récolte du précédent
Le Cetiom rappelle que la préparation du semis de colza se pense dès la récolte du précédent, en labour comme en non-labour.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Semez à la date optimale, même dans le sec. Une faible pluie, 10 mm, est suffisante pour faire lever correctement un colza à condition que le sol ne soit pas trop motteux. Cette pratique permet de réussir l’implantation plus de 8 années sur 10 dans toutes les régions. (© Terre-net Média) |
Le lit de semences du colza se travaille sitôt la céréale récoltée :
- Répartissez au mieux les pailles pour optimiser les conditions de préparation de l’implantation. La qualité de la répartition et du broyage des pailles est primordiale en sol argileux et en conduite sans labour.
- Déchaumez au moins une fois pour favoriser la décomposition des résidus. En sol bien structuré, inutile de multiplier les passages d’outils à disques ou socs type « pattes d’oie ».
- Pratiquez le faux-semis dans les parcelles à risque graminées (bromes, ray-grass).
L’objectif est d’obtenir un pivot d’au moins 15 cm
à l’entrée de l’hiver. (© L.Jung/Cetiom)
En labour :
- Sur sol bien structuré, non battant (sol argileux) : labourez tôt après la récolte et rappuyez le sol pour préserver l’humidité. Affinez-le juste avant le semis et roulez si besoin.
- Sur sol compacté ou battant (sol limoneux) : labourez juste avant le semis sur sol frais et affinez.
En non-labour :
- Déchaumez de préférence avec un outil à dents, rappuyez si nécessaire (c’est souvent le cas). Les travaux exclusivement superficiels tendent à assécher le sol et à concentrer les résidus dans le lit de semences.
- Sur sol fragile ou compacté, ameublissez impérativement en profondeur pour favoriser l’implantation ultérieure du pivot.
- Attention, dans les parcelles à risque de géraniums, le travail en profondeur juste avant le semis est à éviter. Il provoque une remontée de graines en surface et augmente le potentiel de levée des adventices dans le colza. Réalisez, dans ce cas, un ameublissement profond après la récolte du précédent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :