Login

Fertilisation ultra-ciblée La techno Pudama de Kverneland débarque sur l’Optima F

Grâce à la distribution électrique, les ingénieurs connaissent la position précise de chaque graine, ce qui permet de lâcher une dose d'engrais starter juste en dessous.

Face à la flambée du prix des engrais et à la nécessité de réduire la quantité d’engrais chimique utilisée, les agriculteurs bénéficient dorénavant d’une arme redoutable baptisée Pudama. Cette technologie permettant de réduire la dose de 25 % en ciblant seulement la zone où les semences sont déposées débarque dorénavant sur les semoirs repliables du constructeur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la première fois à Agritechnica, les agriculteurs ayant fait le déplacement ont pu découvrir la technologie Pudama intégrée au semoir monograine Optima F de Kverneland. Le constructeur élargit donc la gamme d’outils capables de recevoir le dispositif, de quoi cibler l’apport d’engrais au moment du semis à la zone juste sous la graine.

Pour Kverneland, développer une agriculture plus précise et plus respectueuse de la planète est un enjeu, d’où les innovations en ce sens récemment présentées. Grâce à la technologie Pudama, la marque rehausse la barre question exigence en matière de semis de maïs. Sans compter que la dose d’engrais starter nécessaire au démarrage diminue de 25 %, ceci grâce au placement précis des spots d’engrais juste dessous chaque semence. Le tout sans compromettre le potentiel de rendement de la culture.

Économisez 25 % d’engrais pour un potentiel de rendement équivalent

L’efficacité de la méthode a été testée par l’université de Cologne : les résultats montrent bien une économie de 25 % de la dose d’engrais starter, en comparaison à un système de fertilisation localisée au semis conventionnelle. Le tout sans impacter le potentiel de rendement.

L'engrais est placé seulement sous chaque graine, ce qui économise 25 % de la quantité épandue sans compromettre le potentiel de rendement. (© Kverneland)

Pudama a d’abord été intégrée au châssis traîné Optima TFprofi, et débarque maintenant sur le châssis repliable de l’Optima F, en combinaison avec la trémie frontale f-drill. Le semoir repliable de 6 m au travail est capable d’accueillir différentes configurations : 8 rangs écartés de 75 ou 80 cm, 9 rangs à 60 cm ou encore 12 rangs à 45 ou 50 cm pour les plus courantes. À noter que grâce à son entraînement électrique e-drive II, installé de série, le semoir est fiable et surtout simple à utiliser. Premiers exemplaires annoncés en plaine à partir de la saison 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement