Pourquoi faire compliqué… Quand le grain pump vous simplifie le stockage
Son débit égale celui du convoyeur à chaîne, pour un coût d'achat inférieur et une installation simplifiée. Avec une configuration des lieux adéquate, l'option "grain pump" garantit souplesse et efficacité pour un niveau d’investissement maîtrisé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le convoyage des grains est un segment stratégique du processus de stockage des grains. C’est une étape à considérer et réfléchir individuellement dans le cadre d'une installation de cellules. Chargement, transfert de silo à silo, vidange pour livraison… Les opérations peuvent se multiplier et former une astreinte importante. Boucle unique et fermée pour remplir, vider et transférer, le "grain pump" a des arguments à faire valoir.
Grain pump : le convoyage en boucle fermée
Sur 40 mètres de longueur, ou même 60 et au-delà avec deux moteurs électriques, le "grain pump" n’a que peu de limites, si ce n'est celle d’un circuit, à quatre coins, autour d'un ensemble de cellules devant être fermé. Le système imaginé aux Etats-Unis est aussi simple qu'efficace : du linéaire de tubes avec chaîne et palettes rondes, une motorisation électrique, un jeu de vannes et quatre renvois d'angle. Accusé à tort de casser du grain, il offre un débit qualitatif et efficace (de 100 à 300 t/h) pour convoyer tout type de graines.
La limite du "grain pump", c'est qu'il s'adapte mal aux installations couvertes biscornues. Il nécessite de la régularité et de la linéarité. Si ces conditions sont réunies, il donne alors pleine satisfaction.
(Thomas Piton, Tout Pour Le Grain)
Des économies à l'achat et à l'installation
Avec un débit de chantier comparable au convoyeur à chaîne, le "grain pump" s'avère moins onéreux à l'achat (- 10 à 15 %). Mais aussi, son installation hors sol requiert un schéma électrique simplifié et, surtout, peu de génie civil (une simple dalle), contrairement à l'élévateur qui nécessite de creuser un puit. C'est au moins une économie de temps pour les agriculteurs qui réalisent eux-mêmes cette partie du chantier, et d’argent pour les autres.
Évolutif et adaptable à tous les équipements
En plus des économies qu'il permet de réaliser et du confort de travail qu'il représente, le "grain pump" a le grand avantage de s'adapter facilement à tout projet d'évolution d'une installation existante. Tubes, vannes et moteurs s'ajoutent en série, pour agrandir la boucle en cas d'augmentation de la capacité de stockage. Sans avoir à investir dans un nouveau système de convoyage ! Le "grain pump" est aussi compatible avec de nombreux équipements qui accompagnent souvent la modernisation des outils de stockage : système de réception (fosse ou trémie mobile), nettoyeur de grain avec petit élévateur, mais aussi boisseau de chargement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :