Login

TIMAC AGRO, expert de la fertilisation TOP-PHOS : LE PHOSPHORE TOUJOURS BIODISPONIBLE

La teneur en phosphore chute davantage chaque année dans les sols français. Enjeu majeur pour les cultures, TOP-PHOS est une solution innovante et performante pour répondre au besoin d’une nutrition phosphatée efficace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

©CMI Roullier
 

Fertilisation phosphatée : Etat des lieux et solution

Phosphore : un capital sol qui s’appauvrit …

La teneur en P Olsen des sols ne cesse de diminuer en France. Ce fait est appuyé par une étude INRAE/UNIFA de 2016, qui en comparant les périodes 2004-2014 et 1994-2004 a démontré la diminution significative des sols en phosphore. Malheureusement, depuis 2014 la situation continue de se dégrader.

La disponibilité en phosphore est un élément indispensable pour les cultures. Au-delà de la nutrition des plantes, elle impacte directement le développement racinaire et de la rhizosphère ainsi que la résistance naturelle aux ravageurs et au stress hydrique.

L’efficience de la fertilisation phosphatée (organique et minérale) ainsi que la diminution des pertes en phosphore (principalement par l’érosion des sols) représentent donc un enjeu majeur. Ils sont d’autant plus cruciaux que dans le cadre du Green Deal, les pertes de phosphore à l’échelle européenne doivent être réduites de 50%.

 

… et de multiples facteurs blocage

Excès de calcium, de fer d’aluminium, température froide, activité biologique ralentie… sont autant de facteurs diminuant la disponibilité du phosphore organique et minéral des sols et l’efficacité des engrais.

Pour l’agriculteur, ces facteurs peuvent représenter jusqu’à 70% du blocage  de l’apport de phosphore soluble apporté par l’engrais.

Cette situation peut se produire très rapidement (moins de 3 jours) et pénaliser l’implantation de la culture si l'apport est fait au semis.

 

TOP-PHOS : La solution TIMAC AGRO

Issu de la recherche et de l’expertise industrielle de TIMAC AGRO, TOP-PHOS apporte une nouvelle forme de phosphore biodisponible aux agriculteurs. Chimiquement, il est entièrement différent des autres sources de phosphore soluble du marché : il est le seul superphosphate complexé du marché.

Méfiez-vous des imitations ! Seul TOP-PHOS est enregistré en Europe (EC938-989-4) comme une nouvelle matière première fertilisante véritablement différente des super-phosphates avec ou sans enrobage.

Cette exclusivité est couverte par un brevet mondial mais également en France par une AMM matière fertilisante (AMM n°1170710) délivrée par l’ANSES qui permet de garantir à l’agriculteur les bénéfices suivants :

L’efficacité de TOP-PHOS s’appuie sur un dossier technique impliquant des organismes de recherche français et internationaux, montrant une différence statistiquement significative par rapport aux autres super-phosphates.

 

TOP-PHOS : la rhizosphère stimulée

TOP-PHOS n’est pas qu’une matière fertilisante nouvelle : elle stimule la croissance racinaire et foliaire, ce qui permet une prospection maximale du sol.

Avec une augmentation significative de 84 % des racines fines d’un blé en comparaison à un superphosphate, TOP-PHOS augmente la surface d’échange racinaire avec l’eau et les nutriments et augmente l’activité biologique autour de larhizosphère.

  

TOP-PHOS : La nutrition phosphatée optimisée

TOP-PHOS combine une biodisponibilité du phosphore à 100% à une stimulation de la croissance racinaire. Cette innovation par TIMAC AGRO permet donc d’assurer les besoins en phosphore dans des phases cruciales où la plante n’a pas forcément le chevelu racinaire suffisant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement