Implantation colza De la date de semis au désherbage, les cinq clés pour obtenir un colza robuste
En colza, l’implantation est l’étape capitale de l’itinéraire cultural. Elle garantit à elle-seule, une grande partie de la réussite de la culture. Pour que le colza puisse partir de bon pied, cinq leviers essentiels peuvent être combinés. Cinq moyens d’actions que confirment les colzaïculteurs français interrogés dans le cadre d’une enquête réalisée par BASF, en décembre 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les producteurs de colza qui ont répondu au sondage* de BASF, considèrent que l’implantation du colza est l’étape la plus difficile de la conduite culturale. Ce constat est d’autant plus vrai depuis trois ans, avec les étés très secs auxquels nous avons été confrontés. Pour réussir l’implantation du colza, il faut mettre tous les atouts de son côté, et pour cela combiner le maximum de leviers possibles.
Le stade 4 feuilles avant le 25 septembre
Pour les agriculteurs, une bonne implantation est avant tout, une levée rapide et homogène qui va permettre au colza d’atteindre le stade 4 feuilles avant le 20-25 septembre, et le stade 8 feuilles avant l’entrée en repos végétatif. Un colza qui pousse vite est pour eux, un colza qui résistera mieux aux attaques de grosses altises et de larves de charançons du bourgeon terminal à l’automne.
Les producteurs de colza estiment qu’une bonne implantation est aussi celle qui assure la formation d’un pivot sur 10 à 15 cm de profondeur, et permet de disposer d’une densité de 25 à 35 plantes/m2. Elle doit aussi permettre d’atteindre le stade « rosette plaquée au sol » avant le début de l’hiver, pour éviter l’élongation pré-hivernale qui sensibilise au gel.
Soigner la préparation du sol et semer tôt
Pour parvenir à bien implanter son colza, le premier levier que nous avons à notre disposition est de le semer tôt dès qu’une pluie est annoncée. Il est pour cela conseillé de préparer le sol le plus tôt possible après la récolte de la céréale précédente, afin de garder la fraîcheur et d’être ainsi prêt à intervenir avec son semoir. Il est aussi essentiel d’apporter une fertilisation azotée sous forme minérale ou organique, avant ou au semis.
Une variété adaptée et bien protégée
Il est aussi très important d’anticiper le choix de la variété en retenant une génétique adaptée à la région et à la parcelle, et dotée d’une bonne vigueur au départ. La protection des graines de colza avec le traitement de semences Intégral® Pro stimule les défenses naturelles de la plante et lui permet de mieux résister aux dégâts d’altises.
Contrôler les adventices dès le départ
Le désherbage est aussi un levier indispensable pour lever dès le départ la concurrence des mauvaises herbes et en particulier les vulpins et ray-grass, adventices les plus présentes. Les colzas associés avec plantes compagnes constituent un levier supplémentaire pour obtenir dès l’automne un colza robuste.
Des essais conduits par BASF en 2019 en Eure-et-Loir, destinés à tester l’ensemble de ces leviers, ont montré que les meilleurs rendements et de loin, sont obtenus dans les parcelles semées avec une variété dotée d’une bonne vigueur à la levée, protégée avec le traitement de semences Intégral® Pro, implantées tôt, le 19 août, en couvert associé avec de la féverole, avec un apport d’azote au semis et désherbées à dose modulée en post-levée précoce.
*sondage réalisé en décembre 2020 auprès de 906 producteurs de colza à travers la France
Pour accéder à l'ensembles nos offres :