Login

Poids des charges Des agriculteurs en colère bloquent la cité administrative de Colmar

Strasbourg, 4 août 2015 (AFP) - Des agriculteurs du Haut-Rhin ont bloqué mardi pendant quelques heures la cité administrative de Colmar pour protester contre la lourdeur des charges qui pèsent sur leur activité et demander une meilleure traçabilité de leurs produits, a constaté un photographe de l'Afp.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 11h,Quatre convois d'environ 240 tracteurs ont convergé vers la cité administrative au cours de la matinée, selon la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea) du Haut-Rhin. « Toute la filière est représentée : le lait, la viande, les céréales, la viticulture, l'arboriculture », a déclaré à l'Afp Michel Busch, directeur de la Fdsea du Haut-Rhin. Il a dénoncé « des charges de production qui ont évolué de façon exponentielle depuis les 20 dernières années ».  Sur un des tracteurs, une petite guillotine portant la mention « taxes » coupait la tête d'un cochon. Parmi les slogans, on pouvait lire « la mort est dans le pré », « - un agriculteur = + sept chômeurs » ou encore la mention « Rip agriculture française », inscrite sur un cercueil en bois.

Une délégation d'agriculteurs a été reçue à la préfecture. « Il faut que la préfecture fasse remonter notre exaspération face aux annonces qui ont été faites (par le gouvernement au mois de juillet, Ndlr) et qui ne sont que de la poudre aux yeux », a expliqué Denis Nass, président de la Fdsea du Haut-Rhin, appelant à « une vraie réforme de la traçabilité ». « Ces annonces permettent tout juste de tenir deux mois, mais elles n'ont rien réglé du tout », a-t-il ajouté. Les agriculteurs ont levé le blocage vers 16h après avoir déversé deux bennes de fumier et une benne de résidus maraîchers à proximité de l'entrée de la cité administrative.

En juillet, le gouvernement a annoncé des mesures de soutien d'urgence aux secteurs de l'élevage mais certains producteurs ont continué à mener des actions ponctuelles contre des sites industriels et de distribution qu'ils jugent peu transparents, ou des importations de produits européens qui concurrencent les leurs. 

Fin juillet, des agriculteurs du département voisin du Bas-Rhin s'étaient mobilisés, installant des barrages sur six passages routiers entre la France et l'Allemagne, dont cinq ponts, visant uniquement les camions venant d'outre-Rhin et transportant des produits agroalimentaires ou des matières premières agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement