Congrès de Jeunes agriculteurs à Mâcon Fiers d’être « paysans », le clip de JA pour « fêter » ses 50 ans
En ouverture de son congrès annuel, mardi 31 mai à Mâcon, et pour « fêter » son 50e anniversaire, Jeunes agriculteurs a présenté, en vidéo, la chanson « Paysans », rappelant, dans un contexte économique de plus en plus difficile, la fierté de ses membres à nourrir les Français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeunes agriculteurs a ouvert mardi 31 mai 2016 son 50e congrès national à Mâcon, pour fêter un demi-siècle d’existence, malgré les nombreuses menaces économiques et contraintes pesant sur l’agriculture en général et sur les jeunes installés en particulier. Un anniversaire que le syndicat a souhaité faire en chanson : dans le clip de la chanson « Paysans », une dizaine de jeunes agriculteurs chantonnent leur fierté de faire leur métier, mais dénoncent des « chaînes de dépendance ».
[Clip] « Paysans », chanson de JA pour exprimer leur fierté de faire leur métier
Les JA se souviennent aussi du congrès national 2015 où Florent Dornier, le secrétaire général du syndicat avait chanté, accordéon en main, la détresse des agriculteurs devant un ministre de l’agriculture impassible. Dans la salle, la chanson « Hallelujah » était illustrée par des centaines de panneaux noirs « Help » brandis à l’attention de Stéphane Le Foll.
Cette année, le ministre ne sera pas là, pour cause de déplacement en Chine. Mais JA espère bien qu’à l’autre bout de la planète, il regardera leur message musical.
« Jeunes et innovants » les JA veulent surtout rester, un an après, « dignes et debout ». Ce mercredi 1er juin, ils débattent, dans le cadre de leur traditionnel rapport d’orientation, des filières agricoles et de leur optimisation pour qu’elles profitent davantage aux producteurs.
Ce congrès 2016 est aussi électif, avec le renouvellement d’une majorité des membres du bureau, dont les deux leaders, Thomas Diemer et Florent Dornier. Les nouveaux élus seront officiellement présentés jeudi matin. Jérémy Decerle, en charge du dossier de l’installation, est pressenti pour assurer la présidence du syndicat pour les deux ans à venir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :