Login

Exploitations spécialisées en maïs Dossier de certification à retourner avant le 15 mai 2018

Case prévue pour la certification maïs à cocher dans la déclaration Pac (©AGPM)

Les exploitations spécialisées en maïs ont jusqu'au 15 mai 2018 pour retourner le dossier de certification 2018 afin de bénéficier du dispositif d’équivalence à la diversité d'assolement et ainsi bénéficier des aides Pac au titre du verdissement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de la réforme de la Pac, l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a obtenu depuis 2015 un principe d'équivalence à la diversité des assolements. Destiné aux exploitations dont la part de production de maïs représente plus de 75 % de leur surface arable, ce dispositif permet à ces exploitations d'obtenir les aides Pac au titre du verdissement tout en conservant un assolement spécialisé en maïs, sous réserve de respecter le cahier des charges.

Le cahier des charges 2018 reste inchangé par rapport à 2017. Les points clés sont :

Comment s'engager en 2018 ?

L'AGPM indique la démarche à suivre pour les exploitations spécialisées en maïs souhaitant être certifiées. Tout d'abord, le dossier d'engagement doit être complété et retourné à l'Ocacia (organisme certificateur), par voie postale ou électronique, avant le 15 mai 2018. Les agriculteurs doivent également signaler cet engagement dans leur déclaration Pac (comme sur l'image ci-dessous).

Case prévue pour la certification maïs à cocher dans la déclaration Pac (©AGPM)

À la réception du courrier de l'Ocacia, il faut transmettre l'attestation d'engagement à la DDT pour assurer sa prise en compte au titre du verdissement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement