Agriculture numérique Atos et l’Acta s’associent pour développer la blockchain dans l’agriculture
Le leader international de la transformation digitale Atos s’associe à l’Acta - les instituts techniques agricoles pour le développement de la blockchain dans l’agriculture à travers un livre blanc, "La blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? – Vers l’agriculture de confiance".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La blockchain apparaît comme un outil privilégié en matière de traçabilité et de maîtrise de l’information. Acta s’est associée à Atos, expert de la cybersécurité, pour faire mieux connaître cette technologie et en développer les usages au travers du livre blanc La blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? – Vers l’agriculture de confiance. Il est rédigé sur la base d’interviews de personnalités du monde agricole et numérique et aborde les questions majeures de la transformation numérique ainsi que les tendances clés pour le secteur agricole :
- Des pratiques culturales plus précises et plus prédictives, grâce à l’analyse toujours plus poussée des données ;
- Une confiance mutuelle entre les multiples acteurs d’une filière, garantie par la traçabilité, l’intégrité et l’utilisation des données de la blockchain ;
- La maîtrise des risques : sécurité des clés privées, robustesse des smart contrats, stockage et confidentialité des données ;
- La gouvernance des données permettant à chaque membre de conserver son autonomie et de choisir avec qui il partage.
Le livre blanc présente également plusieurs applications concrètes s’appuyant sur des démarches initiées par des acteurs du monde agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :