L'actu de Terres Inovia Protéagineux : testez vos graines avant semis
Si vous prévoyez de ressemer vos graines de protéagineux récoltées, Terres Inovia recommande de réaliser un test de faculté germinative. Ce dernier permet d'ajuster la densité de semis en fonction de la qualité des graines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S
Méthodologie pour un test de germination
Ajustez la densité de semis
Votre densité de semis devra alors prendre en compte les défauts de faculté germinative de votre lot, sachant que les préconisations de semis intègrent déjà les pertes à la levée et un niveau moyen de faculté germinative de 90 % :
Graines à semer (par m²) = Densité de semis préconisée en graines/m²/(faculté germinative calculée/90)
Exemple de calcul :
Pour une préconisation de 80 graines/m², avec un niveau de faculté germinative de 80 %, il vous faudra semer 90 graines/m². Graines à semer (par m² ) = 80/(80/90) = 90 graines/m²
Il est très important de calculer sa dose de semis par hectare en tenant compte des PMG.
Dose en kg/ha = (nombre de graines/m² semées x PMG)/100
Pour accéder à l'ensembles nos offres :