Groupe Avril Inauguration du premier site filière : de la graine à la bouteille d'huile
Le 15 janvier, le groupe Avril inaugurait sa nouvelle usine d’embouteillage consolidant ainsi son premier « site filière » intégrant l’ensemble de ses activités depuis la graine jusqu’à la bouteille d’huile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le pôle agro-industriel inauguré en janvier à Bassens, près de Bordeaux, est le premier « site filière » pour Avril. En effet, il intègre l’ensemble de ses activités de l’amont agricole à l’aval industriel : de la trituration de graines de colza et de tournesol, aux produits alimentaires en vrac (tourteaux, huiles végétales) ou conditionnés (huiles végétales Lesieur), en passant par les énergies renouvelables (biodiesel Diester) et la chimie renouvelable (glycérine végétale). « Il s’agit d’un événement historique pour nous, qui démontre que l’investissement industriel en France est bien une réalité », se réjouit Jean-Philippe Puig, gérant de la SCA Avril.
Le groupe Avril disposait jusqu’à présent à Bassens d’une capacité de trituration de 800 000 tonnes de graines, d’une capacité de production de 250 000 tonnes de biodiesel Diester et de 25 000 tonnes de glycérine végétale brute par an. Le groupe a dernièrement investi 31 millions d’euros pour une nouvelle usine Lesieur d’embouteillage portant à plus de 150 millions d’euros le montant total des investissements réalisés sur le site depuis 2006. Le site de Bassens peut maintenant produire entre 1 800 et 20 000 bouteilles (selon le format) par heure, soit conditionner 100 millions de litres d’huiles par an (Frial, Fruit d’Or, Lesieur Cœur de Tournesol et Isio 4). Les huiles raffinées nécessaires à la confection des produits finis sont disponibles sur place grâce à l’outil de raffinage de Saipol. « Avec la création de ce pôle industriel, les ressources sont mutualisées et les flux réduits. »
Avec les 94 collaborateurs de la nouvelle usine Lesieur, le nouveau pôle agro-industriel d’Avril dans le sud-ouest compte 200 employés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :