L'actu de Terres Inovia Un potentiel de rendement très contrasté pour le tournesol
Après la période de sécheresse et de canicule, particulièrement durant la période de floraison, les cultures de tournesols apparaissent extrêmement hétérogènes en termes de potentiel de rendement mais aussi de maturité, dans le nord et l'est de la France notamment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les situations qui n’ont pas pu s’alimenter correctement en eau, particulièrement sur les sols superficiels en l’absence d’irrigation, ont beaucoup souffert. Elles présentent un aspect très dégradé avec des capitules de très petites tailles et donc peu de graines au m². Les hauteurs des plantes et les surfaces foliaires sont faibles avec parfois des plantes complètement desséchées prématurément. Dans ces parcelles, la maturité progresse rapidement et les premières récoltes pourraient avoir lieu à partir de début septembre. Dans ces situations, le rendement est estimé à ce jour entre 5 et 15 q/ha.
À l’inverse quand l’alimentation en eau n’a pas été trop contrainte, le tournesol a pu mettre en place un nombre de grains satisfaisant à très satisfaisant. Le potentiel de rendement est d’autant plus correct que les pluies récentes auront un impact positif sur le poids de mille grains. À ce jour, on estime que les rendements, hors situations versées, pourraient se situer entre 25 et 35 q/ha. Les stades observés sont très variables. Ils sont à relier aux écarts importants d’alimentation hydrique, à des dates de semis très étalées et aux précocités variétales.
Après la période de sécheresse (qui joue les prolongations) et de canicule, les cultures de #tournesol apparaissent extrêmement hétérogènes en termes de potentiel de rendement mais aussi de maturité. https://t.co/oRmNYhxLJC
— Laurent JUNG (@laurentjung54) August 26, 2019
https://t.co/7kMSQixgiD via @YouTube
Ça va être bientôt son tour #tournesol
— Chaîne Agricole (@chaineagricole) August 27, 2019
Je commence la préparation la moissonneuse demain pic.twitter.com/IElU81TRq1
Des orages et de la verse
Des passages orageux violents ont provoqué de la verse, parfois très spectaculaire. C’est le cas notamment dans certains secteurs en Lorraine. Si on peut observer des comportements variétaux très tranchés, ils ne sont que très rarement caractérisés du fait du caractère exceptionnel de ce phénomène. On constate également que la qualité de l’implantation, particulièrement les préparations de sol ayant généré des compactions, est parfois en cause dans les parcelles versées. Les défauts d’enracinements ont augmenté la sensibilité des tournesols à la verse. La situation sanitaire est très correcte à ce jour même si l’on peut observer la présence de phoma.
Je crois que certaines variétés #tournesol ?? n'aiment pas le vent ? pic.twitter.com/ZkmbXEA4Tp
— Olivier Mangenot Terres Inovia (@OM_TInovia) August 19, 2019
Pour accéder à l'ensembles nos offres :