Login

Pneumatiques BKT Agrimax V-Flecto et Ridemax IT 697 (M+S) : silence, ça roule !

Les deux modèles de pneus BKT sont plus silencieux grâce à leur conception spécifique. (©BKT)

BKT mise sur le silence de roulement des ses pneumatiques, critère qui peut être décisif dans le choix d'un pneu. Moins de bruit = plus de confort. Alors que les tractoristes s'efforcent de développer du matériel de plus en plus silencieux, le choix des pneus sera déterminant à l'avenir. C'est du moins ce sur quoi mise le manufacturier indien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Qui ne recherche pas des pneus silencieux pour équiper sa monture ? C'est souvent même le critère de décision des agriculteurs qui hésitent. Grâce à la conception de leur bande de roulement, les modèles Agrimax V-Flecto et Ridemax IT 697 (M+S) proposés chez BKT ne font pas beaucoup de bruit au roulage.

En effet, le bruit n'est pas perçu seulement à l'extérieur. L'opérateur y a droit également, ce qui nuit au confort directement. D'autant plus si l'ensemble se déplace beaucoup sur la route.

Quelles sont les causes du bruit émis par les pneus ?

Le bruit résulte d'une vibration à haute fréquence (généralement autour de 100 Hz) qui n'est pas émis directement par le pneu. En fait, il s'agit d'une conséquence des interactions entre le pneu et le tracteur, en particulier de la résonance qui amplifie l'émission acoustique à certaines fréquences.

Le phénomène se produit habituellement lors de déplacements à grande vitesse, en raison d'effets de résonance avec la cabine ou certaines parties du tracteur lui-même. Avec les tracteurs modernes, de plus en plus silencieux, le choix des pneus sera important pour ne pas dégrader le confort. Deux types de bruit sont associés aux pneus : celui généré par le pneu lui-même, qui résonne avec certaines parties du véhicule et celui généré par l’usure de la bande de roulement.

Diminuer la pression pour augmenter l'adhérence

L'Indien BKT propose deux pneus, l'Agrimax V-Flecto et le Ridemax IT 697 (M + S), destinés à ceux qui recherchent de faibles émissions de bruit. Le premier se caractérise par une géométrie différente des pattes, tandis que le second bénéficie d’une bande de roulement conçue à partir du tracé d'une route pour laquelle la maniabilité et le confort sont fondamentaux.

Agrimax V-Flecto accepte 40 % de poids supplémentaire qu'un modèle standard de taille identique grâce à la technologie VF. Diminuer la pression permet d'augmenter le nombre de pattes reposant au sol, limite l'usure et le bruit. Le test a mis en exergue la diminution significative des émissions sonores, au passage du véhicule ou en cabine.

Ridemax IT 697 (M+S) : conçu pour la route

Ridemax IT 697 (M+S) a été créé pour les besoins du transport routier, pour l'entretien des espaces verts et le nettoyage des rues. Il est plutôt destiné à rouler à 80 % sur la route. Son point fort est sa sculpture d'origine industrielle, avec une bande de roulement favorisant la régularité d'usure, la faible résistance au roulement et la stabilité.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement