Login

Le conseil de Claydon Le hersage des pailles au service d’Ecophyto

Une herse de 7,50 m à 20 km/h. (©Claydon)

Claydon explique l’intérêt du hersage des pailles pour juguler les adventices, lutter contre les limaces et favoriser la minéralisation des résidus de paille.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une herse de 7,50 m à 20 km/h. (©Claydon)

Face au défi d’Ecophyto de réduire le recours aux herbicides et afin de ne pas alourdir les coûts d’implantation, les agrochimistes préconisent un retour au retournement du sol dans un processus de gestion responsable des molécules herbicides tandis que les agronomes conseillent d'allonger les rotations culturales. Claydon recommande le hersage des pailles. Cette technique permet, selon le constructeur, de « cantonner les graines d’adventices en superficie » de manière à encourager des levées massives et groupées après la moisson avant de les détruire mécaniquement ou chimiquement sans avoir recours à un travail profond.

Cette technique a été testée par la famille Claydon sur leurs 400 h de culture. Le hersage des pailles précède le passage du semoir « direct » avec dents de fissuration sur la ligne de semis. La herse étrille Claydon de type porté se compose de 5 rangées de dents vibrantes doubles en acier de 16 mm de diamètre. Selon le constructeur, leur robustesse rend possible une vitesse de 25 km/h et le demi-tour en bout de champ sans relever l’outil.

Il est possible pour l’opérateur de modifier hydrauliquement l'angle de travail de ces dents depuis la cabine, soit pour optimiser la création de terre fine en fonction du degré de dureté du sol, soit pour libérer l’outil d’un éventuel bourrage en présence de mauvaises herbes développées. Les 120 dents de l’outil assurent un étalement homogène sur les 7,5 m de largeur de travail et une fragmentation des pailles. Effectivement, les blessures sur tiges accélèrent la « digestion » des résidus de récolte par les micro-organismes du sol. Le hersage avant semis participe également à la lutte contre les limaces selon Claydon par la destruction des pontes par la lumière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement