Login

Valtra fait parler ses tracteurs façon K 2000

L’assistant de Valtra est activé par la voix et le texte et se connecte au tracteur via Bluetooth.

Le constructeur finlandais va présenter à Agritechnica son concept de tracteur parlant, où la machine devient le coach du conducteur et lui donne des informations en direct via une application mobile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un remake rural où Kitt ne poursuivrait non plus les bandits mais serait en quête du débit de chantier parfait ou de la consommation optimale de GNR, la célèbre voiture de la série K 2000 pourrait laisser sa place à un tracteur de la série Q de Valtra. Le constructeur finlandais va dévoiler, à Agritechnica (du 9 au 15 novembre à Hanovre en Allemagne), son concept « Talking Tractor », inscrit dans son programme Valtra Coach, où la machine conseille en temps réel le conducteur.

« Les agriculteurs ont besoin de données plus nombreuses et de meilleure qualité pour améliorer l'efficacité de leurs exploitations. Ces informations existent déjà souvent mais leur accès et leur utilisation sont difficiles et plombés par divers systèmes, applications, formats... Les opérateurs ont également peu de connaissances et d'expérience dans ce domaine », constate Valtra.

Faciliter l'exploitation des données

L’assistant intelligent du constructeur facilite l’exploitation de cette montagne d'informations : il relie tout seul comme un grand et en une fraction de seconde les fonctions du tracteur, l'historique de travail et les données de performance. L'application mobile basée sur l'IA fournit ensuite des instructions en temps réel et des analyses exploitables 24 heures sur 24. Elle inclut aussi des conseils sur l’utilisation de la machine mais renseigne également sur les travaux déjà été effectués et comment ceux-ci peuvent être optimisés.

Comme de nombreuses IA, l’assistant de Valtra est activé par la voix et le texte (en allemand, anglais, français et bien sûr finnois). Il se connecte au tracteur via Bluetooth et s’intègre au système de télémétrie déjà existant du constructeur, Valtra Connect. Cette innovation a été sélectionnée pour le concours DLG Agrifuture Concept Winner 2025, qui récompensera ses lauréats lors d’Agritechnica.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement