Login

Variétés de céréales à paille 2021 Productivité et résistance aux maladies au cœur de la sélection LG Semences

Résistance aux maladies, tolérance à la JNO en orge d'hiver, qualité, rendement et régularité ... : avec ces différents axes de sélection en céréales à paille, LG Semences entend « répondre aux attentes et aux évolutions de l'ensemble de la filière, de l'agriculteur au transformateur ». Retrouvez les principales nouveautés de la gamme pour les semis 2021.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En blé tendre, « LG Audace est la nouveauté la plus multipliée en 2021 et sera largement disponible pour les prochains semis », indique le semencier. « BPS demi-tardif avec une productivité élevée en toutes situations (rendement traité de 105,1 % dans le réseau d'inscription 2019 et 2020, ce blé a l'avantage d'être tolérant chlortoluron et peu sensible au piétin-verse. Pour les sols contaminés par la mosaïque, LG Audace peut être semé dans les premières dates de semis ». À noter : il est en observation par la meunerie française.  

Autre variété de blé tendre mise en avant : LG Asterion, dotée d'une « excellente qualité meunière avec une productivité élevée ». Elle est aussi placée en observation par la meunerie française. « Inscrit en Espagne, ce blé à gros grain est très précoce à finition, adapté aux semis tardifs et aux sols superficiels. Ses résistances à la rouille brune et à la septoriose sont bonnes. De plus, LG Asterion est tolérant au chlortoluron et résistant à la cécidomyie orange ».

Des solutions à la JNO

En ce qui concernent les orges, le semencier présente LG Caiman comme « la nouvelle solution face à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) en deux rangs. Très productive avec un PS élevé, cette orge tardive a une production de paille intéressante grâce à un tallage élevé. Il est intéressant de noter son bon comportement face à l’oïdium, l’helminthosporiose et la rouille naine ». Escourgeon très précoce, LG Zenika « combine, de son côté, la tolérance JNO avec les résistances mosaïques Y1 et Y2. Il a une bonne productivité et permet d’avancer les récoltes sans avoir une montaison trop hâtive ». Il dispose également « d'un bon niveau de résistance face à l’ensemble des maladies et à la verse ».

Pour les semis 2021, LG Semences lance aussi la variété d'orge deux rangs LG Campus, qui se démarque par « une excellente résistance face à l’ensemble des maladies. Variété demi-tardive à bon PS et assez haute, elle a montré de belles performances de rendement dans le réseau d’inscription 2020 et 2021 : elle est inscrite à 106,7 % des témoins (Mémento, Maltesse, KWS Cassia, Salamandre) ». 

À retenir également : « LG Casting est devenue une référence sur le marché des orges deux rangs avec sa performance de rendement et sa régularité (1ère du réseau Arvalis-Insitut du végétal depuis 2018). Variété demi-précoce, elle a un PS élevé et apporte une résistance aux maladies intéressantes ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement